/

La sensibilisation des communes wallonnes aux monnaies locales

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 28 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/10/2023
    • de BIERIN Olivier
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Le Parlement wallon a voté en 2020 une résolution visant à encourager le développement des monnaies complémentaires dans le cadre de la crise sanitaire et du redéploiement de la Wallonie.

    Dans ce cadre, l'ASBL Financité a obtenu des subsides afin de répondre à plusieurs missions. Son travail a abouti à la réalisation d'un cadre fonctionnel de mise en œuvre d'une monnaie locale, à destination des conseils et collèges communaux.

    Monsieur le Ministre a-t-il des indications sur les suivis donnés à ce travail au sein des communes wallonnes ?

    En juillet 2022, il indiquait qu'une prolongation de la mission de Financité était à l'étude afin de permettre une plus grande sensibilisation des communes sur l'ensemble du territoire wallon.

    Qu'en est-il advenu ? Le résultat est-il concluant ?
  • Réponse du 09/11/2023
    • de COLLIGNON Christophe
    Dans la foulée de l’adoption par le Parlement en 2020 de la résolution visant à encourager le développement des monnaies complémentaires dans le cadre de la crise sanitaire et du redéploiement de la Wallonie, j’ai octroyé en 2021 à l’ASBL Financité une subvention en 2021 destinée à proposer aux communes wallonnes des services abordables de mise en place de coupons communaux convertibles en monnaie locale ou de mise à disposition d’une plateforme de paiement informatique en monnaie locale.

    Les terribles inondations subies en juillet 2021 ont été un nouveau coup très dur pour les citoyens, les PME, les commerçants et indépendants en Wallonie, déjà rudement mis à mal par la crise sanitaire. Le gouvernement a fait le choix prioritaire de prendre d’importantes mesures de soutien direct.

    Dans un tel contexte où la priorité était à la reconstruction, j’ai préféré temporiser plutôt que de renouveler d’emblée la subvention octroyée en 2021.

    Il y a actuellement 17 monnaies locales en circulation : l’Epi lorrain à Virton, le Val’heureux à Liège et dans sa région, les Blés à Grez-Doiceau, le Talent dans le centre du Brabant wallon, le Voltí à Rochefort-Ciney-Marche, le Sous-Rire à Malmédy, le Lumsou à Namur, le Ropi à Mons, le SolAToi à Ath, l’Ardoise en Lesse & Semois, l’Orno à Gembloux, la Zinne à Bruxelles, le Yar à Tournai, le Carol’Or à Charleroi, le Lupi à La Louvière, le Semeur dans le sud de l’Entre Sambre et Meuse, et la Brawette dans l’ouest du Brabant wallon.

    Ces monnaies complémentaires à l’euro circulent sur un territoire donné et sont gérées par des collectifs citoyens.

    Elles ont connu une dynamique forte ces dernières années. Elles sont pour l’instant en perte de vitesse, selon le baromètre 2022 de Financité. Alors que, toutes monnaies locales citoyennes confondues, il y avait 1,29 million d’équivalents-euros en circulation fin 2021, on n’en comptait plus que 812 251 unités fin 2022. En plus des billets papier, sur l’ensemble de la masse en circulation, 20,8 % circulent sous forme électronique.

    Face à la diminution de l’engouement pour les monnaies locales et citoyennes, il est imaginable qu’en 2023 certaines ASBL, par manque de ressources humaines bénévoles, mettent petit à petit fin à leurs activités, après une période transitoire permettant gratuitement la reconversion en euros de tout billet émis.

    Les deux dernières années ont été très rudes pour toutes les dynamiques collectives. Les groupes monnaie citoyenne n’échappent pas à ce phénomène.

    On ne peut cependant pas en tirer un constat d’échec. Le concept a fait ses preuves depuis près de dix ans et aucune monnaie n’a été à l’origine de difficultés économiques pour ses prestataires ». Ces monnaies locales sont également un bel outil pédagogique pour comprendre la monnaie et les circuits locaux.