/

L'avenir des travailleuses et travailleurs des magasins Cora

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 62 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/10/2023
    • de BERNARD Alice
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Les travailleurs et travailleuses des magasins Cora sont inquiets. Les résultats provisoires 2023 sont « moins mauvais que prévu », mais le 29 septembre 2023, un comité d'entreprise extraordinaire a quand même eu lieu.

    Les syndicats ont sorti un communiqué à la suite de comités d'entreprise où ils expriment que la direction demande au personnel de faire des efforts.

    Réduction des effectifs, plus de paiement de pause, réduction des congés, suppression de prime service ...

    Sur le plan financier, la direction fait payer la crise du secteur aux travailleurs, mais aucun mot semble-t-il sur les erreurs de cette même direction par rapport à la stratégie à adopter pour faire face aux évolutions du marché.

    Les syndicats ont demandé du respect pour les travailleurs. C'est-à-dire un vrai plan commercial ambitieux, des garanties donc pas de casse sociale et selon le SETCa « Les bénéfices de Galimmo doivent compenser les pertes de Cora. Ce sont des sociétés différentes sur papier, mais intimement liées dans la réalité. »

    Pour rappel, les bénéfices de Galimmo sont de plus de 12,5 millions d'euros pour l'année 2022 et les bénéfices reportés des années précédentes sont de plus de 130 millions d'euros.

    Par ailleurs, Cora a reçu presque 2,5 millions d'euros de subsides à l'emploi « Impulsion 55A+ ».

    Quels sont les contacts que Madame la Ministre a eus avec les syndicats ainsi qu'avec la direction de Cora au vu de la situation tendue ?

    Quelles sont les initiatives qu’elle a prises pour ne pas que les conditions de travail et les salaires des travailleurs soient touchés ?

    Pour augmenter ou au moins maintenir les emplois, pourquoi n'a-t-elle pas encore modifié le décret des subsides à l'emploi pour que tous les subsides soient remboursés s'il y a des licenciements pour raison stratégique financière ?
  • Réponse du 19/10/2023
    • de MORREALE Christie
    Je suis la situation de Cora de près et, avec mes équipes, nous sommes en contact permanent avec les représentants des travailleurs afin de suivre les évolutions du dossier.

    Aucune demande d’intervention ne m’a été adressée à ce stade et, comme toujours dans ce type de situation, je laisse la priorité à la concertation sociale entre la direction de Cora et les représentants des travailleurs, tout en restant bien évidemment à disposition de ceux-ci.

    Je rappelle par ailleurs que je ne dispose d’aucune compétence sur la fixation des salaires et des conditions de travail appliquées au sein des entreprises privées, lesquelles relèvent de la compétence exclusive du Fédéral.

    Concernant les aides à l’emploi, Cora a effectivement bénéficié, suivant les données du cadastre Impulsion 55ans+ repris sur le site du FOREm, de réductions de cotisations sociales à hauteur de 754 885 euros, 796 706 euros et 846 265 euros respectivement pour les années 2019, 2020 et 2021. Cette aide est accordée à Cora pour le maintien à l’emploi de 400 travailleurs âgés par an.

    Le champ d’application large des aides « Impulsions » au niveau des entreprises s’explique par l’origine de ce dispositif. L’octroi de l’aide n’est, en effet, pas lié à la nature de l’entreprise, mais à la situation du demandeur d’emploi engagé par l’entreprise. Dans son objectif de maintien à l’emploi, tout employeur reste bénéficiaire quasi automatique du dispositif Impulsion 55 +, tant que le travailleur engagé reste éligible et occupé au sein de l’entreprise.

    Conditionner l’accès de ces aides en fonction de la santé financière des employeurs soulèverait différentes questions et présente des obstacles en termes d’opérationnalisation. Par ailleurs, une telle condition éloigne le dispositif de son objectif initial qui est de favoriser l’engagement et/ou le maintien à l’emploi de travailleurs dont les caractéristiques sont susceptibles de les éloigner du marché du travail.

    Que l’honorable membre soit assuré que je continue à être très attentive à la situation de Cora et de ses travailleurs et travailleuses.