/

L'appel à projets "Territoires zéro sans-abrisme"

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 66 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/10/2023
    • de ROBERTY Sabine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le Gouvernement a initié, en juillet dernier, un appel à projets visant à lancer une expérience pilote pour créer des territoires zéro sans-abrisme avec une enveloppe de 20 millions. Cette enveloppe peut financer de 2 à 9 territoires selon les informations communiquées à l’issue du Gouvernement. Les porteurs de projets potentiels avaient jusqu’au 15 septembre pour rentrer leurs dossiers. La démarche vient compléter les nombreuses initiatives prises par le Gouvernement afin de lutter contre le sans-abrisme et assurer le relogement et la réinsertion des personnes vivant en rue depuis de nombreuses années.

    Bien que l’initiative soit accueillie favorablement, certains acteurs du secteur craignaient que les décisions des organes décisionnels dans les pouvoirs locaux et associations ne puissent être prises dans le délai fixé, vu la période des vacances d’été retenue.

    Madame la Ministre peut-elle faire le point sur cet appel à projets ?

    Combien de candidats ont remis un dossier et quels sont les territoires qui sont sélectionnés ?

    Sur base de quels critères, le Gouvernement a-t-il opéré le choix et la répartition de l’enveloppe ?
  • Réponse du 19/10/2023
    • de MORREALE Christie
    Avant tout, je tiens à remercier les acteurs du secteur qui se sont mobilisés pour répondre à cet appel à projets et proposer des expériences qualitatives dans des délais relativement courts.

    L’Observatoire wallon du sans-abrisme, qui pilote ce projet, a accusé réception de la candidature de 12 porteurs de projets, pour un total de plus de 53 millions d’euros en sollicitations !

    À ce jour, la procédure de sélection est entamée et il appartient au jury d’analyser et d’évaluer chaque candidature recevable, afin de proposer un classement qui sera prochainement communiqué au Gouvernement pour approbation. Les plans d’actions déposés sont conséquents et le budget mobilisé inédit ; l’honorable membre comprendra qu’une analyse rigoureuse s’impose.

    Il est dès lors prématuré, à ce stade, de faire le bilan sur les choix opérés, mais nous mettons tout en œuvre pour faire aboutir la procédure de sélection dans les meilleurs délais.

    Enfin, je précise que cette sélection s’opère sur la base des critères prédéterminés que le Gouvernement a approuvés le 22 juin dernier. Ces critères reposent, notamment, sur la création de places d’hébergement ou de logement pour personnes sans-abri ou mal logées, sur la prise en charge de problématiques liées à la santé mentale et aux assuétudes, ou encore sur l’accompagnement multidisciplinaire des personnes via des initiatives et des partenariats innovants.