/

Les nouvelles missions du projet "Yes We Plant"

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 71 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/10/2023
    • de WITSEL Thierry
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le Gouvernement wallon a décidé de renouveler le projet « Yes We Plant » pour deux années de plus, soit jusqu'à juin 2025. Une nouvelle convention est conclue avec les 5 partenaires d'« Agriculture Biodiversité Climat » qui ont créé ce programme.

    Depuis sa mise en place, ce projet est une réussite ! Les objectifs ont été atteints rapidement puis dépassés.

    La convention-cadre ira donc plus loin cette fois avec de nouvelles missions.

    Quelles sont les nouvelles missions liées au projet ?

    Quel est le budget alloué à cette convention ?

    Quels sont les objectifs de plantation de haies pour 2025 ?

    Par quel biais de communication Madame la Ministre va-t-elle informer les citoyens et les communes ?
  • Réponse du 17/10/2023
    • de TELLIER Céline
    Je me réjouis également de l’atteinte de l’objectif ambitieux du projet « Yes We Plant ». Il s’agit en effet d’une belle réussite, je remercie l’honorable membre de le souligner. Je tiens aussi à remercier tous ceux qui ont permis d’atteindre ce magnifique défi, en faveur de la biodiversité.

    Planter 1 million d’arbres et/ou 4 000 km de haies est un travail d’équipe. Je remercie particulièrement les partenaires du projet « Agriculture Biodiversité Climat », soit Natagriwal, le Centre de Michamps, l’AWAF, la Fédération des parcs naturels, le CRA-W pour leur engagement dans ce défi qui renforce structurellement la nature et notre cadre de vie.

    En effet, ces partenaires sont essentiels dans le cadre de l’accompagnement du secteur agricole dans la plantation de haies, d’arbres fruitiers, d’arbres d’alignement et d’arbres isolés. Depuis plusieurs années, ils accompagnent les agriculteurs pour la réalisation de plantation, appuient le Comptoir forestier pour la récolte de graines, travaillent sur les vergers conservatoires ou encore sur la valorisation de l’agroforesterie.

    Comme il le souligne, sur ma proposition, le Gouvernement a décidé de prolonger cette convention-cadre dans le cadre de « Yes We Plant », tout en y ajoutant de nouvelles missions. Les plus importantes sont la mise en œuvre d’une sensibilisation et d’accompagnement à la plantation des éleveurs wallons, des refuges wallons d’animaux d’élevage et des centres équestres wallons dans le cadre du bien-être animal. L’objectif est notamment de les aider à la mise en place d’un abri via des plantations, en vertu du Code wallon du bien-être animal, ou encore de travailler sur la haie fourragère.

    Un travail supplémentaire sera également réalisé sur l’agroforesterie, en vue de rédiger un plan stratégique wallon. Une recherche sur des techniques innovantes pour une amélioration de la gestion de l’eau dans une optique de résilience des plantations face aux perturbations climatiques sera également réalisée. Suite à ces modifications, le budget annuel alloué à cette convention-cadre multipartenaire est passé à 730 653 euros.

    La communication vers les communes et le grand public est prévue dans le cadre de l’engagement des conseil’haies. Ces derniers proviennent des structures Plant-C et Faune et Biotopes. Depuis janvier 2023, ces personnes ont entamé une mission qui durera quatre ans. Des vidéos et communications ciblées ont été lancées pour toucher les entreprises, les communes et provinces, ainsi que le grand public. L’objectif est d’accompagner ces publics dans le cadre de nouvelles plantations.

    La prochaine campagne de plantation en 2023-2024 s’annonce donc très riche. Planter des arbres et des haies apporte des réponses concrètes à la crise de la biodiversité, accessibles à toutes et à tous. Je rappelle que la nature est en effet notre meilleure alliée pour rendre notre territoire plus robuste face aux effets des dérèglements climatiques.