/

Les difficultés rencontrées par les centres de revalidation des espèces animales vivant à l'état sauvage (CREAVES)

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 73 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/10/2023
    • de WITSEL Thierry
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    En cette période, les tâches des CREAVES en matière d'accueil et de sauvetage des animaux sauvages sont particulièrement intenses.

    À titre d'exemple, très récemment, le CREAVES de Namur a dû faire face à l'accueil de 10 renardeaux. Ils sont arrivés pour des raisons diverses en revalidation : orphelins en faiblesse, percutés par des voitures ou pour l'un d'entre eux, tombés dans une piscine…

    Un travail important auquel les CREAVES, malgré l'investissement important des bénévoles, ont dû mal à faire face.

    En juin, j’interrogeais Madame la Ministre sur ces difficultés. Elle s’était notamment engagée à un renforcement du cadre légal.

    Le renforcement du soutien financier a-t-il depuis été validé par le Gouvernement ?

    Elle avait validé la création de deux CREAVES pour renforcer les capacités d'accueil. D'autres centres sont-ils encore en projet ?

    Enfin, elle avait évoqué la mise en place d'un soutien régional en termes de coordination et de communication ? Où en est la procédure ?
  • Réponse du 18/10/2023
    • de TELLIER Céline
    Les CREAVES réalisent un travail de terrain extrêmement précieux pour prendre soin des animaux sauvages. Je tiens ici à souligner l’implication impressionnante des bénévoles, et à les remercier pour leur engagement, malgré la difficulté et l’ampleur de la tâche. Je partage tout à fait la préoccupation de l’honorable membre au sujet des difficultés des CREAVES, en effet soumis à une forte affluence d’animaux.

    C’est la raison pour laquelle j’ai tenu à renforcer les moyens des CREAVES de manière structurelle. Ainsi, je suis heureuse de l’informer que le 28 septembre dernier, sur ma proposition, le Gouvernement wallon a approuvé de manière définitive l’arrêté visant à améliorer le soutien financier des CREAVES.

    En ce qui concerne la mission de soutien à ces structures, elle a été attribuée à la Ligue royale belge de protection des oiseaux. Cette mission a notamment débuté par une analyse approfondie des attentes et difficultés rencontrées par les CREAVES.

    Je me réjouis d’ailleurs de la création de nouveaux CREAVES, qui permettront de renforcer le réseau. Ainsi, depuis la création de deux Centres en mai dernier, j’ai octroyé un agrément au « Chalet des Hirchons » cet été.

    Par ailleurs, j’ai été informée de l’intention de création de deux nouveaux CREAVES en Province de Luxembourg. Certaines informations doivent encore être fournies pour pouvoir réaliser une analyse des dossiers.

    L’augmentation du nombre de CREAVES permettra de renforcer les collaborations et d’augmenter les prises en charge d’animaux. Ainsi, je rappelle qu’en cas d’arrivée massive d’animaux dans un CREAVES qui excède ses capacités, des transferts d’animaux sont organisés. L’objectif est de trouver, collectivement, les meilleures solutions de soin et d’accueil pour les animaux à revalider.

    Comme il le constate, la Région wallonne déploie des moyens importants pour soutenir au mieux les CREAVES, alliés précieux pour prendre soin des animaux sauvages.