/

La connexion des zones blanches et l’appel à projets "Last Mile 2023"

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 79 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/10/2023
    • de MAUEL Christine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Comme Monsieur le Ministre a eu l'occasion de l'affirmer en mai dernier, « l'amélioration de la connectivité en Wallonie est une priorité majeure et de nombreux chantiers sont en cours ou à venir pour atteindre cet objectif qui représente l'un des piliers essentiels de la compétitivité de nos entreprises et de l'attractivité de notre territoire. »

    La couverture en haut débit des territoires restants est malheureusement la plus difficile et onéreuse.

    Quelles zones du territoire wallon sont encore en déficit d'accès à l'Internet haut débit ?

    Certaines de ces zones se trouvent-elles en Communauté germanophone ?
    Le cas échéant, Monsieur le Ministre peut-il nous les indiquer ?

    L'appel à projets « Last Mile 2023 », qui s'est clôturé le 14 septembre dernier, a-t-il rencontré le succès escompté ?

    Les candidatures ont-elles déjà fait l'objet d'une analyse ?
    Dans l'affirmative, quelles en sont les conclusions ?

    La vitesse de débit descendante (téléchargement) de minimum100Mdps – telle que requise par l'Union européenne – sera-t-elle bientôt une réalité sur l'ensemble du territoire wallon ?
  • Réponse du 31/10/2023
    • de BORSUS Willy
    Il est en effet impératif de maintenir nos efforts pour renforcer la connectivité de l'ensemble du territoire wallon. Cette amélioration demeure l'un des piliers essentiels de la compétitivité de nos entreprises, de l'attractivité de notre territoire, y compris dans les zones rurales.

    Les zones en déficit que l’honorable membre évoque, celles où les foyers ne bénéficient pas d'un accès internet atteignant le seuil minimum de 100 Mbps, sont répertoriées dans l'Atlas de la connectivité fixe publié par l'IBPT, qui constitue la référence officielle pour la cartographie de la connectivité à l'échelon national.

    En ce qui concerne l'Arrondissement de Verviers, qui comprend les 9 communes germanophones, les données de cet Atlas indiquent qu'à ce jour, environ 81,32 % des ménages disposent d'un minimum de 100 Mbps. Ce taux atteint 93 % pour les ménages connectés à un minimum de 50 Mbps et 96.25 % pour ceux disposant d’une vitesse de 30 Mbps, adéquate pour le télétravail et le divertissement en ligne.

    La Communauté germanophone a initié le projet « Go Fiber », une initiative visant à améliorer considérablement la connectivité dans la région. Ce projet est le fruit d'un partenariat public-privé réunissant la Communauté germanophone, l'assureur Ethias et l'opérateur Proximus. Il se fixe pour objectif le déploiement de la fibre optique, même dans les zones rurales, avec un financement européen issu du Plan national de relance et résilience. La finalité du projet est de doter environ 36 000 foyers et entreprises de la Communauté germanophone d'une connectivité en fibre optique d'ici la fin de 2026.

    L'appel à projets « Last Mile 2023 », clôturé le 14 septembre dernier, a rencontré un franc succès, tout comme sa précédente édition. Nous avons reçu un nombre considérable de candidatures, lesquelles couvrent près de 12 000 foyers, exclusivement situés dans des zones qui n'atteignaient pas le seuil de 100 Mbps minimum. Aucune des zones candidates ne concerne la Communauté germanophone, qui met en œuvre son propre plan, dans le cadre du Plan national de relance et résilience.

    L'analyse des dossiers soumis dans le cadre de l'appel à projets est en cours de finalisation, conformément au calendrier prévu. Les lauréats sélectionnés par le jury de sélection seront ensuite présentés au Gouvernement pour validation.

    En ce qui concerne la réalisation de l'objectif européen consistant à atteindre une vitesse de 100 Mbps, il faut se montrer optimiste, compte tenu du progrès accompli au cours de cette législature et de la dynamique positive encore en cours.

    En effet, grâce, notamment, aux deux appels à projets « Last Mile » en 2022 et 2023, la connectivité aura considérablement été améliorée pour un total estimé de près de 40 000 foyers, dont 28 000 uniquement pour l’appel à projets de 2022. En outre, le projet « Go Fiber », que je mentionnais, devrait contribuer à connecter 36 000 foyers supplémentaires en Communauté germanophone. Cela signifie que d'ici 2026, environ 61 400 foyers connaîtront une amélioration très significative grâce à ces projets. Et ces chiffres positifs ne prennent pas en compte les initiatives encore à venir en 2024 dans le cadre du Plan de relance ni les réalisations menées en dehors des projets de connectivité fixe, comme le déploiement du réseau 5G.

    Par ailleurs, il convient de souligner que les projets mentionnés ici s'ajoutent aux chantiers conséquents menés par les opérateurs de télécommunications.

    Par conséquent, bien que les chiffres avancés soient encore provisoires, il semble légitime de se montrer optimiste et fier du travail accompli en matière de connectivité en Wallonie.