/

La production de poires et de pommes en Wallonie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 82 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/10/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    À l'issue de la récolte en cours, la Belgique va officiellement devenir le plus gros producteur européen de poires. Un titre qui revient traditionnellement à l'Italie. Le mois dernier, des estimations publiées lors d'un congrès international pointaient la production de la Belgique à 412 000 tonnes pour 2023, soit une augmentation de 19 % par rapport à l'an dernier. Par contre, l'Italie perd sa place de leader suite à des récoltes catastrophiques.

    En revanche, le secteur de la pomme souffre beaucoup plus. En 2023, la diminution de la production devrait être de 15 % avec une production de 203 000 tonnes, là où la baisse européenne ne sera que de 3 %. Cela s'explique par une réduction importante de la superficie agricole consacrée à la pomme.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous indiquer comment se situe la Wallonie dans la production de poires et de pommes en Belgique ?

    Les professionnels du secteur regrettent que les Belges consomment beaucoup de pommes et de poires étrangères. Monsieur le Ministre a-t-il pris des mesures pour valoriser ces fruits aux yeux des consommatrices et consommateurs ?

    Sur quelles politiques nouvelles travaille-t-il concernant ce secteur ?

    Plaide-t-il pour de nouvelles règles au niveau européen ?
  • Réponse du 30/10/2023
    • de BORSUS Willy
    En Belgique, la production des pommes et de poires n’est pas répartie équitablement entre les régions. En effet, 91,5 % des poires belges sont produites par des producteurs situés en Flandre. Les producteurs wallons n’en cultivent environ que 850 ha. Alors qu’en 1990, la Wallonie participait à environ 10 % de la superficie en poires, la part en 2022 est de 8,5 %, conséquence d’un véritable boom de la production flamande (de 2 700 ha en 1990 à environ 9 500 ha en 2022).

    En revanche, en pommes, l’évolution est différente. La Wallonie compte environ 750 ha de pommiers et représente 14 % de la superficie belge, la Flandre totalisant 4 700 ha. Les surfaces flamandes sont passées par un maximum à la fin des années 90 atteignant presque 9 000 ha pour retomber à leur niveau actuel. La part de la Wallonie dans la production de pommes a donc augmenté.

    Plusieurs outils sont à disposition des producteurs pour développer le secteur telles que les Organisations de producteurs. Au niveau européen, une nouveauté est introduite au travers de l’article 210 bis du règlement sur l’Organisation commune des marchés (1308/2013) relatif aux « Initiatives verticales et horizontales en faveur de la durabilité » qui permet de déroger aux règles de la concurrence si les actions menées accroissent la durabilité au-delà des normes nationales ou européennes (par exemple concernant des objectifs environnementaux, la réduction des pesticides et des antimicrobiens, le bien-être animal). Les lignes directrices éditées par la Commission européenne sont attendues pour le 8 décembre.

    De façon générale, nous sommes attentifs au contexte économique de production, aux flux de marchandises et aux prix pratiqués, mais les fondamentaux de l’UE (comme la libre circulation des marchandises) ne peuvent être contournés.

    Au travers de l’aide exceptionnelle mise ne place au niveau européen j’ai souhaité, en accord avec les organisations représentatives, accorder un soutien important aux producteurs de pommes.