/

La situation de la N391 entre Celles et Escanaffles

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 118 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/10/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    À la suite des très nombreuses interpellations (émanant aussi bien des autorités communales que de ma part) sur le manque de signalisation et sur l'état général de la N391, les lignes blanches délimitant la piste cyclable ont été récemment repeintes.

    Si cela n'était pas du luxe, le problème est que ce travail n'a pas été fait partout, notamment parce que la végétation a envahi la voie cyclable en plusieurs endroits de la chaussée et qu'aucun fauchage n'a été réalisé.

    Les autorités communales celloises ayant soulevé le problème auprès du service régional des voiries, ce dernier leur aurait indiqué qu'il n'existe en fait aucun budget pour le fauchage des voiries régionales.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer ce qu'il en est réellement ?

    Peut-il également me dire si son administration prévoit, d'une part, de réaliser le fauchage qui semble s'imposer le long de la RN391 et, d'autre part, de terminer le travail de signalisation entamé permettant de délimiter la piste cyclable ?

    Enfin, quand le Service public de Wallonie va-t-il procéder aux réparations les plus urgentes qu'il s'est engagé à réaliser à court terme concernant cette voirie ?
  • Réponse du 30/10/2023
    • de HENRY Philippe
    J’ai déjà pu l’exprimer à de nombreuses reprises que, par suite de problèmes administratifs et risques de recours importants, la notification des résultats des marchés relatifs aux baux d’entretien (des espaces verts notamment) de cette Direction des routes n’a pu être réalisée jusqu’à présent.

    Il n’y a donc actuellement aucun bail vert d’entretien ni d’entretien de la propreté en cours sur la Direction des Routes de Mons.

    Mon administration a lancé des procédures négociées sans publicité afin de remédier à cette situation.

    Il va de soi que de faire du marquage sur les herbes et mauvaises herbes qui envahissent localement la piste cyclable, n’a pas de sens.

    C’est pour cette raison que ces endroits n’ont pas été marqués. Cela sera bien évidemment réalisé dès que les conditions seront réunies pour réaliser un travail efficace et complet (conditions météo favorables, herbes fauchées…).

    Le garde-routes du district passe 1 à 2 fois par semaine à cet endroit afin de planifier les interventions strictement nécessaires permettant d’assurer la sécurité des usagers.