/

La sécurisation du carrefour de la Barrière à Bury

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 119 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/10/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 4 octobre 2023, un violent accident de la circulation s'est produit au niveau du tristement célèbre carrefour de la Barrière à Bury (à Péruwelz), au croisement de la N50 et de la N60. Deux voitures sont entrées en collision. Une personne est décédée.

    Ce n'est malheureusement pas la première fois que ce carrefour est le théâtre d'accidents dramatiques. C'est le deuxième accident mortel en cette année 2023. Et ce n'est pas la première fois non plus que l'administration de Monsieur le Ministre est alertée par le Bourgmestre de la commune de Péruwelz sur la nécessité urgente de sécuriser le carrefour de la Barrière.

    En 2021, Monsieur le Ministre indiquait concernant les travaux de la N60 qu'une étude de faisabilité relative à l'aménagement d'un rond-point permanent à l'endroit du carrefour de la Barrière était en cours. Il ajoutait également que l'objectif de cette étude était de déterminer le meilleur aménagement à envisager pour sécuriser ce carrefour.

    Les autorités communales de Péruwelz me le confirmaient il y a encore quelques jours, ce giratoire à l'emplacement du carrefour de la Barrière, cela fait quinze ans qu'on en parle. Mais force est de constater que rien n'a été fait depuis.

    Cette étude est-elle maintenant terminée ?
    Dans l'affirmative, Monsieur le Ministre peut-il me faire part de ses conclusions ?

    Des aménagements permanents sont-ils envisagés sur cette voirie afin de sécuriser le carrefour ?

    Ce point sera-t-il inscrit lors d'une prochaine Commission provinciale de sécurité routière (CPSR) ?

    Dans l'attente d'une solution durable, en collaboration avec sa collègue en charge de la Sécurité routière, des aménagements provisoires sont-ils envisagés afin de réduire la vitesse sur ce tronçon et améliorer la sécurité des riverains ?
  • Réponse du 06/12/2023
    • de HENRY Philippe
    Bien que je n’aie pu prendre connaissance des circonstances dans lesquelles s’est produit l’accident que l’honorable membre relate, il est toujours regrettable que cela se produise sur nos routes régionales.

    Afin de pouvoir réévaluer la situation de ce carrefour, une nouvelle CPSR sera prochainement organisée. Lors de celle-ci, une évaluation des incidences pourra être présentée afin d’orienter le choix de l’aménagement de manière définitive et cela, notamment sur base des comptages qui viennent d’être réalisés.

    Actuellement, ce carrefour est régulé par des feux. Il est à noter que la signalisation en place est conforme aux normes. Toutefois, dans le cadre de l’entretien et de la modernisation, ces feux sont destinés à être remplacés par des équipements plus récents et la programmation devra être revue, en fonction des décisions qui seront prises lors de la prochaine CPSR.

    Elle n’est pas sans savoir que de nombreux budgets sont prévus au PIMPT pour la réhabilitation de la N60.

    J’ai d’ores et déjà demandé à mon administration d’entamer l’étude de ce giratoire et d’en déterminer le coût de sa réalisation afin que je puisse proposer, lors de la prochaine présentation du bilan du PIMPT au Gouvernement wallon, d’inclure ce nouveau giratoire dans le dossier de la réhabilitation de la Neuve Chaussée entre le Pont du Vermontois et la Barrière de Bury.