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Le projet visant à créer une liaison cyclable efficace entre Liège et Aix-la-Chapelle

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 122 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 12/10/2023
    • de MAUEL Christine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La Région wallonne travaille sur le projet visant à créer une liaison cyclable efficace entre Liège et Aix-la-Chapelle. On parle également de la construction d'un passage souterrain à la gare d'Eupen et la rénovation de tronçons avec des pistes cyclables et des chemins piétonniers.

    En parallèle, des communes comme Raeren et Eupen prennent également des mesures en aménageant de nouvelles pistes cyclables et en créant des zones cyclables.

    Néanmoins, pour l'instant, les usagers et les touristes doivent se rabattre sur des itinéraires secondaires alternatifs jusqu'à ce que la liaison soit entièrement réalisée.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire comment avance ce projet ?

    Rencontre-t-il des difficultés quelconques dans sa réalisation ?

    À quelle date la fin de la création de cette liaison est-elle prévue ?

    Concernant la gare d'Eupen et son passage souterrain, une date de fin est-elle connue ?
  • Réponse du 22/11/2023
    • de HENRY Philippe
    Le projet de la Vesdrienne est phasé. Le permis d’urbanisme pour le tronçon entre l’entrée de Verviers et Dolhain (Commune de Limbourg) est sur le point d’être introduit.

    Ce projet est très complexe et nécessite de très nombreux contacts, réunions, avis, analyses de la part de nombreux intervenants (Communes, DNF, DCENN, riverains, police, urbanisme, province, patrimoine, agriculture …) et sur différentes versions du projet, les délais doivent être considérés comme prévisionnels.

    Dans cette optique, les travaux sur les tronçons suivants sont programmés selon le calendrier :
    - Verviers-Limbourg : début des travaux 3e trimestre 2024 ;
    - Verviers-Pépinster : début des travaux 4e trimestre 2024 ;
    - Limbourg-Eupen : début des travaux 1er trimestre 2025 ;
    - Eupen – frontière allemande : début des travaux 2e trimestre 2025 ;
    - Pepinster – Nessonvaux : début des travaux 2e trimestre 2025.

    Quant aux difficultés rencontrées, les inondations de 2021 ont fortement perturbé l’agenda du premier tronçon, en décalant de facto l’étude globale.

    D’autres facteurs rentrent également en compte pour expliquer le délai de l’étude :
    • les nombreux interlocuteurs et organismes à coordonner, parfois avec des objectifs différents et contradictoires ;
    • les études post-inondations (géomorphologie, MODREC, programmes de (re)développement durables des quartiers…) et leurs calendriers respectifs ;
    • les procédures technico-administratives liées aux différentes thématiques traversées par le projet (sites classés, audit de sécurité, zone d’intérêt paysager, projet situé en bordure de cours d’eau…)
    • …

    Différentes alternatives du tracé sont étudiées et les travaux à réaliser dépendront des choix finaux d’itinéraire. Cependant, des sous-tronçons pourront être opérationnels dès la fin 2024.

    Concernant la gare d’Eupen et le passage souterrain, ce dossier est géré par Infrabel.

    Le planning annoncé est le suivant :
    T4 2023 : Dépôt du permis d'urbanisme ;
    T3 2024 : Adjudication (si obtention du permis du permis) ;
    T4 2024 : Début des travaux ;
    T4 2025 : Mise en service.