/

Les zones d’activité économique autour de l’aéroport de Liège

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 77 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/10/2023
    • de BIERIN Olivier
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Combien d'hectares en zone d'activité économique autour de l'aéroport de Liège ont déjà été équipés ?

    Combien d'hectares de friches industrielles ou de terres à dépolluer sont encore disponibles, et dans quelles zones ?

    Combien reste-t-il d'hectares de terres agricoles parmi les zones gérées par la SOWAER autour de l'aéroport de Liège ?
  • Réponse du 08/11/2023
    • de BORSUS Willy
    Les intercommunales de développement économique jouent un rôle moteur au niveau de la création d'activités dans notre Région. Elles mettent en effet à la disposition des entrepreneurs des terrains dans bon nombre de zones dédiées à l'activité économique.

    Le 6 février 2003, le Gouvernement wallon a consacré, au travers du plan de secteur de Liège, près de 470 hectares de nouvelles zones d'activités économiques à proximité immédiate de l'aéroport.

    Depuis 2008, la SOWAER est désignée comme opérateur de développement économique au sens du décret du 2 février 2017 relatif au développement des parcs d’activités économiques.

    La SOWAER a acquis depuis une dizaine d'années de nombreux terrains autour de l'aéroport de Liège et est actuellement propriétaire d'environ 240 hectares de terrains, en dehors du domaine aéroportuaire, dont nombre d'entre eux sont repris en zone d'activité économique.

    La SOWAER a pour mission de valoriser ce patrimoine immobilier, et ce, en faisant le choix de favoriser la création d'activités économiques et d'emplois au cœur du bassin liégeois.

    Près de 60 hectares de superficie utile ont été viabilisés pour l’accueil des activités économiques autour de l’aéroport de Liège. Les travaux en cours permettront, l’année prochaine, d’ajouter encore 37,7 hectares de terrains viabilisés.

    Les nouvelles zones d’activités économiques au nord de l’aéroport de Liège sont aménagées pour des entreprises ayant un lien avec les activités de l’Aéroport et dédicacées plus spécifiquement à la logistique avec des surimpressions qui encadrent les activités qui peuvent s’y développer. Pour chaque sous-zone, des prescriptions spécifiques ont été prévues au plan de secteur, qui précisent également les activités qui peuvent y être hébergées, par zone et en fonction de leur localisation par rapport aux pistes de l’aéroport.

    À ce jour, ce sont de l’ordre de 43,5 hectares de terrains au nord des pistes, dédicacés selon les prescrits décrits plus haut qui ont été aménagés dont 13 hectares sont déjà occupés par des entreprises.

    Au Sud de l’autoroute, figure la zone d’Activités économiques mixte avec surimpression imposant l’activité *S06 qui précise que seules les activités de bureaux ou les activités en lien avec l’Aéroport passagers peuvent y être développées. De plus, ces activités de bureaux nécessitent la proximité de l’autoroute.

    Dans cette zone, 16,5 hectares de terrains ont déjà été valorisés à ce jour, dont 2,1 hectares ont déjà été cédés à des investisseurs afin qu’ils y développent leur projet.

    93 hectares de friches doivent encore faire l’objet d’une reconversion en parcs d’activités économiques, si l’on considère comme friches les terrains autrefois occupés par la Défense nationale et dont certains sont en cours d’assainissement.

    51,2 hectares, inscrits en zone agricole, sont actuellement gérés par la SOWAER dans le cadre de la gestion et la planification des zones de bruit autour de l’aéroport de Liège, sachant que ces terrains ne sont donc pas voués à l’activité économique.