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Les marchés de services de communication lié à la Présidence belge de l’Union européenne

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 15 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 18/10/2023
    • de DESQUESNES François
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Ce 5 octobre, le Gouvernement wallon a approuvé une stratégie de communication et de renforcement de la visibilité de la Wallonie dans le cadre de la Présidence belge.

    Quels sont les axes de cette stratégie ?

    Le Conseil des ministres a également validé deux marchés publics de service.

    Monsieur le Ministre-Président peut-il en détailler l'objet ?

    Quel est le coût estimé de ces deux marchés publics ?
  • Réponse du 22/11/2023
    • de DI RUPO Elio
    Le Gouvernement entend saisir l'opportunité de la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne pour renforcer la visibilité de la Région wallonne.

    Cette Présidence représente un moment crucial pour notre pays, et elle revêt donc une importance particulière pour notre région. La Wallonie porte une vision ambitieuse au niveau européen, et il est impératif que cette vision soit mise en avant au cours de cette Présidence.

    Pour ce faire, le Gouvernement a élaboré une stratégie de communication spécifiquement dédiée à la Wallonie, tout en restant dans les balises définies par le plan de communication de la Présidence belge.

    Cette stratégie de communication, adoptée le 5 octobre 2023, vise à mettre en lumière plusieurs aspects clés.

    Tout d'abord, elle mettra en avant une image moderne, dynamique et durable de la Wallonie, reflétant l'évolution positive de notre région.

    Elle soulignera également l'apport quotidien de l'Union européenne aux Wallons, en mettant en évidence les avantages concrets que l'Union européenne apporte à la vie de nos concitoyens.

    Enfin, elle mettra en valeur la contribution active des Wallons à l'Europe, soulignant notre participation aux enjeux européens.

    Cette stratégie de communication cible plusieurs publics clés : le grand public, les partenaires sociaux et environnementaux, les opérateurs et acteurs économiques wallons, la presse nationale et internationale, ainsi que les professionnels et experts des affaires européennes.

    Il est essentiel que ces groupes comprennent le rôle crucial de la Wallonie dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l'Union européenne ainsi que de ses compétences internationales.

    Sur le plan graphique, une déclinaison wallonne du logo général de la Présidence belge a été réalisée. La déclinaison wallonne du logo de la Présidence sera utilisée lors des différents événements organisés par la Wallonie dans le cadre de la Présidence. Cette touche distinctive aidera à renforcer notre identité tout en participant à l'effort collectif de la Belgique.

    Pour atteindre les objectifs ambitieux de cette stratégie de communication, le Gouvernement a approuvé le lancement de deux marchés publics via WBI.

    Le premier marché public se concentre sur la communication. Il englobe la création, la gestion, la modération, la promotion et l'animation des réseaux sociaux dédiés à la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne et au rôle de la Wallonie dans le cadre de la Présidence.

    Ce marché « Communication » inclut également :
    - la production de capsules vidéo qui s’adresseront en premier lieu aux citoyens wallons, ainsi qu’aux voisins européens. Le contenu des vidéos sera pédagogique, informatif et événementiel ;
    - l’organisation de conférences de presse autour de certains événements du volet wallon de la Présidence. (à définir).

    Le deuxième marché public concerne la fourniture de matériel de réunion (stylos billes, carnets de notes et fardes) et de matériel de visibilité (cordelettes pour accrocher les badges, parapluies, supports promotionnels de type « roll-up » et drapeaux).

    Les marchés s’inscrivent pleinement dans le respect de l'engagement de la Wallonie en faveur d'une Présidence sobre, économe et respectueuse de l'environnement, en cohérence avec les principes du développement durable.

    Aucun budget additionnel n’a été arrêté par le Gouvernement wallon pour la passation de ces deux marchés.

    Leurs coûts sont compris dans la provision globale Présidence belge octroyée par le Gouvernement à WBI sur base de la décision du Gouvernement du 27 octobre 2022.

    La Wallonie entend faire de la Présidence belge du Conseil de l'Union européenne un véritable succès pour notre région, en renforçant sa visibilité et en contribuant activement à façonner l'Europe.