/

La politique de prévention en matière de maladies cardiovasculaires

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 74 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    À l'occasion de sa traditionnelle Semaine du cœur qui se déroulait cette année du 25 septembre au 1er octobre, la Ligue cardiologique de Belgique organisait une série d'animations visant à sensibiliser les citoyens à la santé de leur cœur.

    La ligue indique à cette occasion que quelque 27 000 personnes meurent chaque année de maladies cardiovasculaires en Belgique. Elle rappelle également que le tabagisme, la mauvaise alimentation et le manque d'exercice physique constituent trois facteurs sur lesquels chacun peut agir préventivement pour limiter les risques de développer une maladie cardiovasculaire.

    La Wallonie a-t-elle participé à cette Semaine du cœur ?

    Des actions de sensibilisation ont-elles été mises en place par la Région ?
    Dans l'affirmative, de quelle manière ? L'AViQ y a-t-elle été associée ?

    Le Plan wallon de prévention et de promotion de la santé vise, entre autres, à réduire la prévalence de maladies non transmissibles telles que les maladies cardiovasculaires. Madame la Ministre peut-elle indiquer où en est la réalisation de cet objectif ?

    Quelles initiatives préventives a-t-elle revues ou nouvellement déployées afin de mieux informer et sensibiliser nos concitoyens aux maladies cardiovasculaires ?
  • Réponse du 20/11/2023
    • de MORREALE Christie
    Les politiques de santé créant des conditions propices pour qu’il soit à la fois abordable et possible de faire les bons choix en matière de santé sont essentielles pour inciter les populations à adopter un comportement sain et à s’y tenir. C’est précisément l’objectif recherché à travers la mise en place de la programmation en Promotion et Prévention de la Santé et des opérateurs agréés.

    Pour s’attaquer au problème de santé publique que représentent les maladies cardiovasculaires, il ne s’agit pas de se concentrer uniquement sur l’axe 3 de la programmation, mais également sur les autres axes, comme celui de la promotion des modes de vie sains.

    Afin de veiller à la bonne mise en place des actions, le comité de pilotage du Plan WAPPS mettra prochainement en place des groupes de travail sur le suivi, mais aussi l’atteinte des objectifs fixés.

    Je rappelle tout de même quelques actions menées, telles que La Tournée minérale, la campagne Ensemble vers un nouveau souffle, la campagne Buddy Deal … dont la notoriété n’est plus à démontrer vu les taux de participation grandissants.

    De plus, la Wallonie a effectivement participé à la Semaine du cœur 2023 en collaboration avec la Ligue cardiologique belge et d’autres partenaires, notamment les hôpitaux, les maisons médicales et les Centres locaux de promotion de la santé.

    L’adoption de la programmation en promotion de la santé fixant des priorités de santé est une avancée indéniable. Elle permet d’optimiser les ressources en donnant des objectifs communs et permet d’installer une réelle culture de l’interconnaissance entre les acteurs.

    De plus, nous continuons nos efforts notamment en collaboration avec la Ligue cardiologique belge par le lancement d’une campagne de communication. Des sensibilisations sur le tabagisme et sur la consommation de l’alcool, par exemple, se font également auprès des jeunes au sein des milieux scolaires. Les Centres locaux de promotion de la santé sont également de réels atouts dans la mise à disposition d’outils pour les professionnels afin d’aborder ces thématiques auprès de tous les publics.