/

La lutte contre la pauvreté et les inégalités de revenus

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 18 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/10/2023
    • de SAHLI Mourad
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Les derniers chiffres publiés par l'Institut wallon de la statistique (IWEPS) semblent indiquer que la Wallonie reste bonne élève sur le terrain de la lutte contre les inégalités de revenus, lesquelles restent limitées selon le dernier tableau de bord de la pauvreté. Notre région se retrouve ainsi comparable aux pays scandinaves, son coefficient de Gini se trouvant à 0,242 en 2022. Ce coefficient représentant une égalité de revenus totale lorsqu'il atteint 0, il est resté stable en Wallonie au cours des années.

    L'adoption du Plan wallon de sortie de la pauvreté en novembre 2021 visait à justement offrir à chaque Wallonne et chaque Wallon les moyens progressifs pour sortir de la pauvreté via l'accès à un confort de base et un accès à l'emploi, plan pour lequel Monsieur le Ministre-Président a mobilisé, au sein du Gouvernement, un montant de 482 millions d'euros jusqu'en 2024, s'ajoutant aux 61 millions qui avaient été mobilisés auparavant.

    Ces efforts dans le chef de la Wallonie sont louables, et l'IWEPS remarque une évolution à la baisse de la part des Wallons vivant dans un logement humide, mais dénote aussi la durabilité de la pauvreté en Wallonie, les chiffres restant relativement stables au cours des dernières années.

    Notons toutefois la succession de crises entravant les efforts, et malgré celles-ci, la pauvreté ne semble pas avoir augmenté.

    Monsieur le Ministre-Président peut-il nous dresser l'état des lieux de la mise en œuvre du Plan wallon de sortie de la pauvreté ?

    Quelles actions prioritaires reste-t-il à mettre en œuvre à l'horizon 2024 ?

    Quels sont les moyens prévus pour celles-ci ?

    Quels sont les retours des acteurs de terrain sur les actions mises en place jusqu'à présent ?

    Des ajustements ont-ils dû ou doivent-ils être réalisés sur plusieurs d'entre elles ?
    Dans l'affirmative, lesquels ?

    En ce qui concerne l'égalité de revenus, quels leviers peut-il encore activer d'ici la fin de la législature pour inscrire les efforts de ces dernières années dans la continuité ?