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Le déploiement du numérique dans le secteur agricole

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 87 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 20/10/2023
    • de LENZINI Mauro
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La transformation numérique touche de très nombreux secteurs, y compris l'agriculture. En effet, depuis quelques années, différentes obligations au niveau de la Politique agricole commune (PAC) ont été digitalisées, ce qui implique que les agriculteurs se mettent au numérique.

    Dans ce secteur, les nouvelles technologies ouvrent le champ des possibles : déterminer la qualité des fourrages, suivre la météo des parcelles avec précision, mieux cibler la pulvérisation, avertir des maladies dans les cultures.

    Parfois la technologie a lieu sur l'animal même. Les vaches par exemple peuvent être équipées de capteurs sur un collier. Consulter certaines données permet d'anticiper certaines maladies et de réduire l'utilisation d'antibiotiques ou peut aider pour avertir efficacement des vêlages.

    La digitalisation du secteur agricole a aussi permis aux producteurs de trouver de nouveaux canaux de distribution et de développer la vente en ligne.

    On le voit, la technologie transforme le monde agricole et de nombreux projets et actions semblent pouvoir être mis en œuvre pour façonner l'agriculture de demain en lui faisant gagner tant en compétitivité qu'en respect de l'environnement.

    Pourtant, selon le baromètre de maturité numérique des entreprises, l'agriculture était le secteur ayant le niveau de maturité économique le plus bas en 2020.

    Face à ce constat et dans le cadre de Digital Wallonia et du Plan de relance de la Wallonie, le Gouvernement wallon a validé un budget de 7 052 072 euros afin d'accélérer l'adoption et le déploiement du numérique au sein du secteur agricole. Sept projets ont été sélectionnés. Ils ont, entre autres, pour objectifs d'augmenter le nombre d'exploitations agricoles connectées, d'harmoniser et de sécuriser les données collectées et de mettre en place un réseau vitrine.

    Monsieur le Ministre peut-il nous en dire un peu plus sur les projets sélectionnés ainsi que sur leur état d'avancement ?

    Quelles sont notamment les mesures prises pour augmenter la sensibilisation de l'agriculture et des secteurs du numérique sur le smart farming ?

    Des accompagnements financiers et techniques des agriculteurs sont-ils envisagés ?

    Comment ces objectifs sont-ils pris en compte et mis en œuvre dans les programmes des écoles et la formation continue ?

    Enfin, dispose-t-on de chiffres plus récents concernant la maturité numérique dans le secteur agricole ?
  • Réponse du 08/11/2023
    • de BORSUS Willy
    Concernant sa première question, je me permets de renvoyer l’honorable membre à la réponse que j’ai donnée à la question écrite n°940 de Mme Fatima Ahallouch.

    Dans le programme de 2023-2024, l’Agence du Numérique a prévu diverses actions qui permettront de faire de la sensibilisation au numérique dans le secteur agricole. En voici quelques exemples :
    - l’organisation d’actions de sensibilisation à destination des acteurs en contact direct avec les exploitants agricoles et les exploitants agricoles eux-mêmes ;
    - l’organisation d’ateliers/webinaires ayant pour objectif d’aider à comprendre et utiliser la transformation digitale ;
    - l’organisation d’événements de démonstration à destination des acteurs en contact direct avec les exploitants agricoles et les exploitants agricoles eux-mêmes ;
    - le soutien financier et la participation à des initiatives comparables prises par des acteurs de terrain ;
    - la réalisation et la diffusion de vidéos « best practices » pouvant servir d’inspiration aux exploitants agricoles.

    En outre, un plan de communication sera développé pour mettre en avant les actions menées dans le cadre du projet 142 et valoriser les réalisations et également de façon plus globale, sensibiliser le secteur agricole sur l’importance de la transformation numérique et le « smart farming ».

    Concernant les accompagnements financiers, via la mesure d’aide à l’investissement du plan stratégique PAC, les agriculteurs ont la possibilité d’obtenir une subvention pour l’acquisition de certains investissements en lien avec le « smart farming ».

    Concernant la formation continue, depuis 2021, l’ASBL Waldigifarm a animé une dizaine de séminaires « smart farming » à la demande d’écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour un total de 250 étudiants (tous niveaux confondus). Cinq sont déjà au programme du prochain hiver 2023-2024. En outre, tous leurs évènements sont systématiquement ouverts (gratuitement) aux enseignants et étudiants et sont donc à comptabiliser en plus de ceux repris ci-dessus.

    L’AdN, en partenariat avec la FJA, organisera en janvier 2024 deux ateliers de formation à destination des agriculteurs sur le « smart farming. » L’objectif est de les sensibiliser et les former à des thématiques importantes pour leur métier.

    Enfin, la question des indicateurs relatifs à la maturité numérique est complexe, car elle regroupe des concepts très variés.

    Selon le baromètre de maturité numérique des entreprises 2022 réalisé par l’Agence du Numérique, par rapport aux entreprises du secteur agricole :
    - 38 % disposent d’un site web ;
    - 29 % utilisent un réseau social externe type Facebook, Instagram, et cetera ;
    - 22 % ont recours à un espace de stockage dans le Cloud ;
    - 15 % ont acquis des nouveaux logiciels au cours des deux dernières années.

    Cependant, la numérisation des exploitations agricoles n'est pas uniforme et peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la taille de l'exploitation, la localisation géographique et les cultures produites.