/

La consommation d'énergie de source renouvelable

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 131 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/10/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Selon de nouveaux tableaux publiés par Eurostat la consommation électrique de la Belgique relevant de productions renouvelables est une des plus faibles d'Europe, puisque seuls les Pays-Bas, l'Irlande, Malte et le Luxembourg font bien moins que nous !

    Comment se positionne la Wallonie dans cette statistique ?

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre et les réponses qu'il peut apporter pour corriger le tir ?

    Comment interpréter ce constat au regard des ambitions du Plan Air Climat Energie à l'horizon 2023 (PACE 2030) ?

    Le fossé est-il raisonnablement comblable ?

    Des modifications doivent-elles être apportées ? Lesquelles ?
  • Réponse du 21/03/2024 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    Selon les nouveaux tableaux publiés par Eurostat, la part de la consommation électrique de la Belgique relevant de productions renouvelables est de 26.01 % pour 2021. La moyenne européenne est de 37.63 % (EU27). Les 12 pays qui font moins bien que nous sont : la Bulgarie, la Tchéquie, la France, Chypre, la Lituanie, le Luxembourg, La Hongrie, Malte, La Pologne et la Slovaquie.

    Concernant la part de la consommation énergétique globale de la Belgique relevant de productions renouvelables, celle-ci est de 13.01 %. Et là, seuls 4 pays font moins bien que nous : l’Irlande, le Luxembourg, Malte et les Pays-Bas. Il y a cependant lieu de garder à l’esprit dans les comparaisons entre états membres que chaque pays a ses spécificités (notamment en termes de potentiel technique/géographique).

    Pour ce qui est de la position de la Wallonie dans cette statistique, les données 2021 ne sont pas encore disponibles.

    En 2020, la part des sources d’énergies renouvelables dans la consommation finale brute wallonne s’élevait à 13,9 % (pour 13,0 % la même année pour la Belgique).

    L’ambition du PACE concernant la part de SER dans la consommation finale à l’horizon 2030 est de 28-29 %.

    Conformément aux orientations de l’article 4 du Règlement 2018/1999 sur la Gouvernance de l’Union de l’énergie, la trajectoire indicative minimale fixée est reprise en annexe.

    Compte tenu des informations en notre possession, nous ne pouvons pas dire que nous sommes hors trajectoire en ce qui concerne la Wallonie.

    Rappelons que l’ambition du PACE en matière de part de SER dans la consommation finale est grande et que cela nécessitera l’implication de tous dans la mise en œuvre de toutes les politiques et mesures décrites au §3.2 du PACE 2030 (financement, levée des barrières, mise en place d’un cadre favorable, accompagnement …).