/

Le lancement d’une plateforme regroupant les start-ups climatiques

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 134 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/10/2023
    • de FONTAINE Eddy
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Neuf entrepreneurs belges ont lancé récemment "BeClimate Hub", une plateforme belge de start-ups climatiques, avec pour objectif premier d'accélérer la transition économique et énergétique de la Belgique en accordant plus de visibilité aux entreprises qui ont elles-mêmes la transition comme priorité.

    Selon eux, la perception généralisée selon laquelle nous ne disposerions pas de solutions pour lutter contre les changements climatiques serait erronée. Pour ce faire, ils souhaitent faire passer à l'échelle des solutions existantes qui sont confrontées à des barrières les empêchant de passer ce cap qui leur permettrait d'avoir un impact significativement plus important.

    Ainsi, BeClimate Hub s'est lancé dans l'élaboration d'une cartographie des start-ups climatiques dont l'objectif principal est que leur activité contribue à réduire ou capturer les émissions de CO2, à préserver ou restaurer la biodiversité, ou à réduire la pollution, trois axes tirés des rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).

    Comment cette initiative est-elle perçue par le secteur des entreprises actives dans la transition écologique et énergétique de notre société ?

    Des contacts ont-ils été initiés par le BeClimate Hub dans le cadre de l'élaboration de leur cartographie des start-ups climatiques sur le territoire wallon ?

    Le cas échéant, comment la Wallonie s'inscrit-elle vis-à-vis de cette initiative ?

    Quelles solutions existantes seraient aujourd'hui bénéficiaires d'un passage à l'échelle comme souhaité par les acteurs inscrits dans cette démarche ?

    Quels défis liés à la décarbonation des entreprises Monsieur le Ministre entend-il mettre en œuvre et/ou relever à l'horizon 2024 ?
  • Réponse du 06/02/2024
    • de HENRY Philippe
    Premièrement, je ne peux que me réjouir de la création de BeClimate Hub. Il s’agit de la première communauté belge de start-ups climatiques dont l'objectif est d'accélérer la transition écologique en Belgique en rendant plus visibles les jeunes entreprises porteuses de cette priorité. Le rassemblement d’acteurs visant à accélérer la transition énergétique autour d’une plateforme est une démarche assurément vertueuse et peut permettre de communautariser leurs compétences respectives. À ce stade, nous n’avons pas eu de contact avec cette nouvelle communauté d’acteurs.

    Concernant les défis liés de la décarbonisation de nos entreprises, ils sont très importants et variables en fonction des différents acteurs et le Gouvernement a pris une série de mesures visant à faciliter la transition énergétique de nos entreprises.

    Grâce à l’adoption du décret neutralité carbone et ses arrêtés, nos entreprises pourront très bientôt à nouveau s’engager avec la Région dans des Conventions carbone. Celles-ci permettront d’accompagner les entreprises vers la neutralité carbone en 2050. Ces accords seront ouverts à tous les secteurs et à tous les types d’entreprises qui présentent un potentiel d’amélioration, tant les grandes entreprises que les PME ou le secteur public.

    Pour une série d’entreprises, il sera nécessaire d’avoir recours à de la capture et la séquestration du CO2 pour atteindre les objectifs wallons de décarbonation, et en particulier pour les entreprises émettant du CO2 de procédé. Pour cette raison, une nouvelle législation sur le transport du CO2 est également en voie de finalisation en Région wallonne. Elle permettra notamment de désigner un régulateur en Wallonie.

    Par ailleurs, le Gouvernement wallon a, à mon initiative, renforcé les moyens financiers alloués à la décarbonation des entreprises. Ainsi, en juillet 2023, le Gouvernement a octroyé 60 millions à Wallonie-Entreprendre dans le cadre de l’axe 1 du Fonds Kyoto visant à soutenir la transition bas carbone des entreprises. Et fin 2023, le Gouvernement a débloqué 25 millions supplémentaire permettant à Wallonie Entreprendre d’octroyer des prêts bonifiés aux entreprises qui investissent dans la transition énergétique. À eux seuls, ces 25 millions pourraient susciter plusieurs centaines de millions d’investissements privés. Ces montants conséquents sont, comme l’honorable membre peut le constater, à la hauteur des enjeux auxquels font face nos entreprises.

    Enfin, des fonds européens (le fonds pour l’innovation et le fonds sur la transition juste notamment) sont disponibles pour aider des projets industriels en lien avec la transition énergétique et climatique. Certaines de nos entreprises wallonnes ont été récemment sélectionnées dans le cadre d’appel à projets européens, ce qui démontre l’implication croissante de notre tissu industriel dans ces enjeux sociétaux fondamentaux.