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Les aménagements cyclables sur la N90 à Malonne

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 135 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 20/10/2023
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le Groupe de Recherche et d'Action des Cyclistes Quotidiens de Namur a récemment mis en exergue la dangerosité d'une portion d'environ 400 m de la N90 à Malonne pour les usagers de modes actifs.

    En effet, la partie située entre le rond-point qui fait l'intersection avec la rue des fonds de Malonne et le numéro 749 de la Chaussée de Charleroi, en direction de Namur, est dépourvue de pistes cyclables. La limitation de vitesse sur cet axe étant fixée à 90 km/h, il est extrêmement périlleux de s'y risquer.

    Cette situation est d'autant plus étonnante qu'il y a une piste cyclable en amont et en aval de cette portion. En outre, la largeur de la chaussée semble tout à fait suffisante pour créer un aménagement adéquat.

    L'administration de Monsieur le Ministre est-elle au fait de la dangerosité de cette portion de la N90 pour les usagers actifs ?

    Des aménagements sont-ils envisagés ?

    Le cas échéant, de quel type et dans quel calendrier ?
  • Réponse du 08/01/2024
    • de HENRY Philippe
    Le sujet des aménagements cyclables sur la N90 à Malonne a déjà été analysé par mes services. A l’époque, la proposition d’aménagement avait été concertée avec la Ville de Namur, laquelle souhaitait maintenir le stationnement sur cette section. Dès lors, l’espace restait insuffisant pour un aménagement cyclable réglementaire.

    Les critères d’aménagement actuels nous amèneraient sans doute à une autre conclusion, préférant une réallocation de l’espace afin de marquer une piste cyclable.

    Cependant, une première analyse de sécurité met déjà en évidence quelques points d’attention qui nécessiteraient une étude plus approfondie. Par exemple :

    - aménagement du carrefour avec des potelets (voirie communale) où il y a un goulot d’étranglement ;
    - maintien de la continuité de l’aménagement, y compris en carrefour ;
    - éviter de renvoyer le cycliste en chaussée sur une courte section ;
    - une circulation des cyclistes en trottoir amène également des points à traiter au niveau du goulot le long des façades ;
    - maintien des accès riverains tout en garantissant une bonne visibilité sur les cyclistes.

    Rappelons aussi qu’en l’état, il est toujours envisageable pour un cycliste de circuler sur la bande de stationnements et, étant hors agglomération, sur le trottoir existant au niveau du goulot d’étranglement.

    Une étude sera réalisée en 2024 par le SPW-MI, qui permettra de proposer un aménagement répondant aux critères de sécurité.