/

La situation de la ligne de bus Express 20 des TEC entre Marche et Liège à la rentrée 2023

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 137 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/10/2023
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Il me revient une nouvelle fois que la ligne de bus Express 20 des TEC, reliant Marche à Liège, rencontre à nouveau un très gros succès, au point que celle-ci soit bondée et laisse des usagers sur le bord de la route aux heures de pointe, notamment de jeunes étudiants qui se voient du coup arriver en retard à l'école, avec le stress que cela leur occasionne.

    L'année dernière, Monsieur le Ministre avait d'abord mis en place une solution de renfort entre Nandrin et l'arrêt « Monument Gramme » à Liège, qui ne convenait toutefois pas à l'ensemble des usagers, avant de mettre en place une vraie solution après les vacances de Toussaint. Ce renforcement semble toujours mis en place, mais pas suffisamment à l'heure actuelle.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur la situation ?

    Combien de validations la ligne E20 compte-t-elle en ce mois de septembre, par rapport à l'année dernière ?

    Cette augmentation du nombre de navetteurs s'est-elle confirmée tout au long de l'année 2023 ?

    Des solutions seront-elles rapidement mises en place pour ne pénaliser aucun étudiant ni travailleur souhaitant se rendre à la métropole liégeoise et pour leur assurer un voyage dans de bonnes conditions ?

    Ces solutions seront-elles pérennes pendant l'année scolaire ?
  • Réponse du 29/11/2023
    • de HENRY Philippe
    La ligne entre Marche et Liège est une des lignes du réseau Express que j’ai lancé officiellement en octobre 2020. Ces lignes ont un succès foudroyant, allant parfois bien au-delà des attentes.

    C’est le cas de la E20 Marche – Liège dont la fréquentation a augmenté de +66 % (!) entre septembre 2022 (12 383 validations) et septembre 2023 (20 517 validations). Cette nouvelle offre a donc visé juste et répond à une réelle demande de transport des usagers. Vu cette fulgurante augmentation de la fréquentation, il n’est toutefois pas possible d’adapter l’offre aussi rapidement et dans les mêmes proportions.

    En raison des problèmes de charges constatés lors de la rentrée scolaire de 2022, l’OTW avait déjà effectué plusieurs renforts d’offre, à savoir :
    - un voyage de renfort le matin de Tinlot à Liège ;
    - un voyage supplémentaire entre Liège et Tinlot à 16h45.

    Depuis la rentrée 2023, de nouveaux problèmes de surcharge sont apparus sur les deux voyages du matin vers Liège.

    Il s’avère que le car de renfort, affecté par le transporteur privé exploitant cette ligne, n’acceptait pas les places debout. Il a été remplacé par un car homologué, ce qui a permis de prendre tout le monde en charge pendant quelques jours. Mais, malheureusement, cela était encore insuffisant certains jours.

    L’évaluation intermédiaire de la ligne E20 a eu lieu fin 2022 et a conduit à l’élaboration d’un plan d’actions en concertation avec toutes les communes et parties prenantes concernées. L’augmentation de la fréquence de cette ligne aux heures de pointe est l’une des actions identifiées pour améliorer la qualité de service. Ainsi, depuis plusieurs mois, l’OTW et l’AOT travaillent sur une offre renforcée avec une fréquence d’un bus toutes les demi-heures en heures de pointe vers Liège le matin et vers Marche en fin de journée.

    Il est également prévu de mettre en service des parcours le dimanche après-midi à destination des étudiants.

    Les demandes officielles de modification de l’offre devraient parvenir à l’AOT d’ici peu et seront traitées dans les jours qui suivront.

    Parallèlement, l’OTW a déjà entamé les discussions avec l’exploitant privé pour la mise à disposition des véhicules supplémentaires que nécessitera la mise en œuvre de ces parcours supplémentaires.

    Je me réjouis dès lors qu’une solution pérenne puisse déjà être proposée dans les prochaines semaines pour répondre à la demande croissante sur cette ligne structurante.