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Le projet d’aménagement cyclopiéton le long de la RN48 entre Tournai et Mourcourt

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 138 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 20/10/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 11 octobre 2023, un grave accident s'est produit le long de la N48 à Mourcourt puisqu'une jeune cycliste de vingt ans s'est fait renverser par un camion, entre le carrefour de la route de Velaines et la bretelle d'autoroute. Selon les dernières nouvelles, la jeune femme, sérieusement blessée, a pu être stabilisée.

    Cela fait maintenant plusieurs années que les riverains de la N48 à Mourcourt attendent que les aménagements annoncés se concrétisent, alors que rien ne semble bouger en ce sens jusqu'à présent.

    Je me permets donc de revenir une fois encore, comme je le fais depuis de nombreuses années, vers Monsieur le Ministre concernant le projet d'aménagement cyclopiéton situé le long de la N48 entre Tournai et Mourcourt.

    À propos de la deuxième phase, qui concerne la section de voirie entre l'autoroute A8 et Mourcourt, Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer si l'étude, qui doit être réalisée via un contrat-cadre afin d'effectuer les différentes validations des plans en vue de solliciter une demande de permis et de permettre les expropriations nécessaires, a-t-elle enfin commencé début 2023, comme il le déclarait en mai dernier ?

    L'accident qui s'est produit le 11 octobre 2023, et le drame qui a été évité de peu, va-t-il permettre de mettre un coup d'accélérateur dans ce dossier, mais également d'offrir aux usagers de la route et aux riverains la voirie sécurisée qu'ils soient en droit d'attendre et réclament depuis si longtemps ?
  • Réponse du 06/12/2023
    • de HENRY Philippe
    Je ne peux que regretter le genre d’accident que l’honorable membre relaye. Jusqu’à présent, peu d’investissement pour les modes actifs a été réalisé sur cette ancienne voirie provinciale. C’est pour cette raison que j’ai demandé au SPWMI d’étudier des aménagements pour les modes actifs sur cette voirie.

    En ce qui concerne la phase 1 entre les boulevards et le giratoire Tournai Expo, le SPWMI, Direction des Routes de Mons, a reçu dernièrement l’audit de Sécurité routière. Les prochaines étapes consistent en l’adaptation des plans suivant ces remarques en vue de compléter et de finaliser le dossier de demande de Permis d’Urbanisme.

    L’étude de la seconde phase a pris du retard au vu des nombreux autres chantiers actuellement en cours d’étude ou de réalisation en Wallonie picarde. Elle fera l’objet du marché-cadre dont disposera le SPWMI en 2024. Elle déterminera de quelle manière un cheminement adapté et sécurisé pourra être mis en œuvre pour relier Tournai à Mourcourt.

    Nous espérons ainsi pouvoir apporter des réponses concrètes au bon aménagement des lieux pour tous les usagers dans les meilleurs délais.