/

Le renforcement des actions d’alphabétisation

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 75 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/10/2023
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    En Belgique, un adulte sur dix a des difficultés pour lire et écrire. Lutter contre l'illettrisme, c'est viser l'égalité concrète des chances entre toutes les personnes. 10 % des adultes qui ont des difficultés pour lire et écrire, c'est tout autant de personnes qui sont privées de nombreuses opportunités.

    L'analphabétisme n'avait plus réuni de conférence interministérielle depuis 2008. En juin 2021, Madame la Ministre a justement participé à une conférence interministérielle qui a permis de déboucher sur un plan d'action pour les années 2021-2024 visant à lutter de manière efficace contre l'illettrisme. Ce plan d'action est commun à la Région wallonne, à la Fédération Wallonie-Bruxelles et à la Commission communautaire française de la Région bruxelloise.

    Ce plan s'appuie sur deux objectifs : tout d'abord « améliorer la qualité des données et de l'information sur l'alphabétisation » et ensuite « développer une forme plus large de dialogue entre institutions ». Un comité de pilotage permanent a d'ailleurs été institué pour réaliser ce double objectif : il était alors prévu qu'il se réunisse 4 fois par an.

    Ces mesures sont salutaires et permettront, je l'espère, d'aider au mieux les personnes les plus en difficulté.

    Madame la Ministre dispose-t-elle d'un bilan de ce plan d'action contre l'illettrisme ?

    Le comité de pilotage permanent s'est-il réuni au cours des années précédentes ?
    Si oui, quels sont les constats qui ont émergé ?

    Comment s'opère le dialogue avec les autres institutions sur le sujet ?

    S'est-il développé conformément aux objectifs du plan ?
  • Réponse du 29/11/2023
    • de MORREALE Christie
    Des conférences des ministres en charge de l’alphabétisation se sont tenues quatre fois depuis la conclusion de l’Accord de Coopération : le 8 septembre 2006, le 22 février 2008, le 3 juin 2021, le 17 janvier 2023.

    Indépendamment de la tenue des conférences interministérielles, le Comité de pilotage alpha a tenu ses différents travaux. Chaque année, il s’est réuni quatre fois en commission plénière et plusieurs fois en groupe de travail en fonction des enjeux investis par le Comité de pilotage.

    Le Comité de pilotage alpha a plusieurs missions :

    1. Transmettre et proposer aux membres de la Conférence interministérielle des analyses, des remarques, des suggestions sur l’articulation et la coordination des politiques d’alphabétisation dans les secteurs de :
    • l’Éducation permanente ;
    • la Formation professionnelle, l’Insertion socioprofessionnelle et l’Emploi ;
    • l’Enseignement de Promotion sociale ;
    • la Formation initiale et continue des formateurs en alphabétisation ;
    • l’Accueil des immigrés et primo-arrivants ;
    • l’Égalité des chances.

    2. Proposer à la Conférence interministérielle ses recommandations relatives à :
    • la coordination des politiques de formation des formateurs et d’animateur en alphabétisation des adultes ;
    • l’articulation des dispositifs communautaires et régionaux.

    3. Évaluer le nombre de bénéficiaires des actions d’alphabétisation.

    4. Proposer à la Conférence interministérielle :
    • de nouveaux dispositifs ;
    • de nouvelles actions ;
    • l’amélioration des dispositifs existants.

    5. Formuler des propositions visant la visibilité et le développement de questions relatives à l’alphabétisation.

    Le Comité de pilotage alpha a rédigé plusieurs états des lieux de l’alphabétisation en Communauté française en version papier de 2004 à 2016.

    L'état des lieux structure les données collectées par les pouvoirs publics et les opérateurs associatifs impliqués en Alpha. Il conjugue une approche quantitative, via des sources statistiques et enquêtes, ainsi qu'une approche qualitative.

    Chaque état des lieux a présenté une analyse des besoins en alphabétisation, de l'offre de formation pour apprenants, des politiques publiques, ainsi que de différentes approches thématiques.

    Depuis 2016, les différentes administrations ont continué à communiquer au Comité de pilotage alpha leurs chiffres sur les différents opérateurs d’alphabétisation qu’ils subventionnent.

    Le 3 juin 2021 a donc eu lieu une conférence interministérielle sur l’alphabétisation. Suite à cette conférence interministérielle, un plan d’actions pour le développement des politiques concertées en matière d’alphabétisation des adultes et couvrant la période de 2021 à 2024 a été mis en place. La gestion de ce plan a été confiée au Comité de pilotage alpha.

    Il y a trois enjeux principaux :
    - enjeu 1 : Connaître, analyser, coordonner la politique d’alphabétisation ;
    - enjeu 2 : Identifier, renforcer et articuler des parcours d’alphabétisation ;
    - enjeu 3 : Renforcer la formation des formateurs.

    Le premier chantier du comité de pilotage a été la révision de l’Accord de coopération. Ce projet a été validé par la conférence interministérielle du 17 janvier 2023. Il est en cours d’acceptation par les différentes instances politiques.

    Suite au plan d’actions 2021-2024, des groupes de travail ont également été créés au sein du Comité de pilotage pour travailler sur les différentes thématiques, à savoir la révision de la « Nomenclature », la révision du formulaire à envoyer aux différents opérateurs, les besoins des apprenants, l’offre de formations, le partage des différentes données, l’accompagnement des apprenants, les référentiels, la validation des compétences, le numérique, la formation des formateurs ….

    Concernant la révision de la nomenclature de l’alpha, le périmètre de l’alphabétisation a été reprécisé et la nomenclature pour les formations visant le public alpha clarifié. Ces nouvelles définitions sont le fruit d’un travail collectif entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale (COCOF), la Région wallonne et le mouvement associatif "Lire et Écrire". Une séance d’information pour les différents opérateurs se tiendra le vendredi 1er décembre. La nouvelle nomenclature alpha validée par la conférence interministérielle y sera présentée.

    Étant donné que le plan d’actions couvre la période de 2021 à 2024, les conclusions de ce plan ne sont pas encore rédigées. Une nouvelle conférence interministérielle se tiendra sûrement début 2025 avec la présentation de ces conclusions.