/

L’inclusion des personnes porteuses d’un handicap dans les entreprises

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 76 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/10/2023
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    L'inclusion des personnes en situation de handicap au sein des entreprises se heurte aujourd'hui encore à plusieurs obstacles. Avant de les aborder plus spécifiquement, j'aimerais rappeler quelques chiffres qui ont leur importance, surtout lorsque l'on parle de travail en entreprise. 80 % des handicaps ne se voient pas, que l'on songe par exemple à l'autisme, aux déficiences visuelles et auditives ou aux maladies invalidantes. Il est admis que 15 % de la population active se retrouve dans une situation de handicap : ce chiffre est considérable si l'on considère que moins d'une personne sur quatre handicapée est à l'emploi (23 %).

    Derrière ces chiffres uniformes se cachent des situations très diverses et des parcours de vie uniques. Prenons par exemple un cas précis, celui de Mohammed, dont les problèmes physiques et neurologiques ont débuté à l'âge de 12 ans. Fort de son expérience personnelle, il fonde en 2015 l'ASBL Handijob' Project à Verviers qui vise à accompagner les starters et entrepreneurs en situation de handicap tout en sensibilisant le monde de l'entreprise au handicap. Avec quelque 300 personnes accompagnées dont 40 % ont créé leur entreprise, l'ASBL Handijob' Project remplit pleinement sa mission.

    Pour son créateur, l'un des principaux obstacles à l'insertion des personnes en situation de handicap sur le marché du travail reste la méconnaissance des entreprises sur la question. Cette condition est souvent associée à un travail de bureau alors qu'une large palette de possibilités existe. En ce sens, la question de la communication et du partage de l'information est également cruciale : de nombreuses entreprises ignorent les aides dont elles peuvent bénéficier lors de l'embauche d'une personne en situation de handicap.

    Madame la Ministre dispose-t-elle du nombre de personnes en situation de handicap actuellement à l'emploi en Région wallonne ?

    Quelle est la tendance sur ces dernières années ?

    Existe-t-il des formations sur l'emploi des personnes en situation de handicap à destination des entreprises ?

    Quels sont les services qui doivent accompagner les employeurs et les travailleurs concernés ?