/

Les faits de maltraitance avérés au sein du home Général Lemaire à Hérinnes

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 79 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/10/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La presse régionale s'en est largement fait l'écho ces dernières semaines, et à raison d'ailleurs, au regard de la gravité des faits. Des photos dégradantes et humiliantes de résidents du home du CPAS d'Hérinnes, dans l'entité de Pecq, ont circulé dans des conversations privées entre membres du personnel sur les réseaux sociaux.

    Outre la gestion pour le moins particulière de la situation par les autorités politiques et administratives du home sur laquelle je ne reviendrai pas, nous apprenions également par voie de presse que Madame la Ministre a demandé à l'AViQ d'envoyer un inspecteur sur place afin de faire la lumière sur cette affaire, et de disposer ainsi de tous les éléments lui permettant de se positionner dans ce dossier.

    Qu'est-il ressorti de cette inspection ?

    Quelle est la position adoptée par Madame la Ministre et par l'AViQ sur base de ce rapport d'inspection ?

    Et surtout, quelles sont/seront les mesures mises en place afin que ce genre de faits innommables ne se reproduisent plus ?
  • Réponse du 09/11/2023
    • de MORREALE Christie
    Dès que nous avons été informés de cette situation, nous avons demandé à l’AViQ par note verte le 15 septembre 2023 de mener sans délai un contrôle au sein de l’institution.

    Aussitôt que l’AViQ a eu connaissance des faits, et ce, avant la parution des photos dans la presse, une réunion a été organisée afin de faire le point sur la situation. Lors de cette réunion, il a été rappelé aux gestionnaires du home et aux membres du personnel présents que l’AViQ ne pouvait accepter de tels actes qu’elle a qualifiés de « maltraitants ».

    L’utilisation et la diffusion des photos dégradantes des résidents du home Général Lemaire, sans aucun consentement, va à l’encontre des droits de ces personnes et du respect de leur intimité et du droit humain. De tels actes ne peuvent que rompre la confiance entre la personne, sa famille et les membres du personnel, ce qui ne peut être cautionné, en aucun cas.

    La préoccupation principale de l’AViQ étant la qualité de vie et le bien-être des résidents, il a été demandé aux gestionnaires et responsables :
    - de mettre en place un plan d’actions avec une communication transparente à l’égard des équipes en place, des résidents et de leurs familles, avec l’objectif d’éviter la reproduction de tels événements, en suggérant différentes pistes, comme celle d’organiser un conseil des résidents dédié à ces circonstances ;
    - d’élaborer une charte interne concernant l’usage du GSM et des réseaux sociaux dans le cadre professionnel, voire de modifier le règlement de travail ;
    - de recourir à Respect Seniors pour accompagner l’équipe et, si nécessaire, à la médecine du travail et à leur médecin coordinateur dont les recommandations peuvent être utiles, pour accompagner l’éventuelle réintégration des personnes incriminées, car tous les scénarios devaient être envisagés.

    Une visite inopinée a été effectuée par l’AVIQ en date du 17 octobre 2023 afin de s’assurer que des mesures ont effectivement été mises en place. Voici ce qu’il en ressort :
    • à la mi-septembre 2023, des membres du personnel se sont entretenus avec le Conseiller en prévention et personne de confiance attachée à la Commune de Pecq, à propos des conditions de travail et du bien-être au travail ;
    • dès début octobre 2023, le SPAD « Bien Chez Soi » (Tournai) est intervenu au sein de la maison et a proposé des entretiens individuels aux professionnels ;
    • le SPAD « Bien Chez Soi » a été contacté par Respect Seniors pour la mise en place d’une collaboration dans le cadre de l’instauration de groupes de paroles notamment pour évacuer les tensions présentes des professionnels, mais également pour partager « des bonnes pratiques » à appliquer dans certaines situations ;
    • il est envisagé dès le début de l’année 2024 de faire appel à Respect Seniors pour organiser des formations axées sur la bientraitance pour le personnel. Respect Senior préconisant d’attendre avant de proposer des formations qui pourraient être mal perçues à l’heure actuelle ;
    • une charte sur l’utilisation du GSM et sur la bientraitance en interne a été rédigée par la direction et a été transmise au CPAS. Ce document a été communiqué à l’inspection ;
    • deux conseils des résidents ont été organisés. Les procès-verbaux ont été transmis à l’Inspection ; l’objectif était de permettre aux résidents et aux familles d’échanger avec la direction sur la situation et sur les solutions à mettre en place.

    Comme j’ai déjà pu l’indiquer, je ne peux que déplorer cette décision. Toutefois, dans le cadre de l’autonomie des pouvoirs locaux, les décisions des CPAS ne dépendent pas de ma tutelle.

    Une évaluation globale de cet établissement est planifiée par la Direction des audits et des inspections, au cours de 2024.