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La sécurité des utilisateurs de trottinettes électriques

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 29 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 20/10/2023
    • de DI MATTIA Michel
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Une récente enquête menée par l'institut de sécurité routière Vias révèle que près de la moitié des utilisateurs de trottinette électrique (49 %) déclarent rouler au moins une fois par mois à plusieurs sur le même engin en dépit de l'interdiction en vigueur en Belgique depuis le 1er juillet 2022. Ce chiffre dépasse largement la moyenne européenne de 38 %. De plus, 46 % des utilisateurs belges avouent avoir brûlé un feu rouge chaque mois, dépassant également la moyenne européenne de 34 %. Aussi, plus de 60 % des utilisateurs belges sondés avouent rouler sur le trottoir, en violation du Code de la route.

    Enfin, environ 40 % des personnes interrogées ont avoué avoir conduit une trottinette électrique au moins une fois au cours du mois passé alors qu'elles avaient consommé de l'alcool. Nul besoin de rappeler les risques liés à la combinaison de l'alcool et de la conduite de trottinettes électriques.

    Face à ces chiffres alarmants, Madame la Ministre compte-t-elle accorder des moyens plus importants aux campagnes de sensibilisation visant à renforcer le respect des réglementations en matière d'utilisation des trottinettes électriques notamment en ce qui concerne la conduite en état d'ébriété, le non-respect des feux rouges, et le roulage sur les trottoirs ?

    Durant l'été, une formation pour les jeunes cyclistes et trottinettistes ne disposant pas du permis B et donc du Code de la route était ajoutée au catalogue proposé par l'AWSR.

    Madame la Ministre est-elle déjà en mesure d'évaluer le succès de cette nouvelle formation de sensibilisation ?

    Prévoit-elle des moyens prévus pour réaliser sa promotion ?
  • Réponse du 14/11/2023
    • de DE BUE Valérie
    En Belgique, en 2022, il y a eu 1 748 accidents impliquant une trottinette, dont 10% se sont produits en Région wallonne. Toutefois, au niveau national, cette tendance est à la baisse pour ce premier semestre 2023. Une baisse qui peut notamment s’expliquer par les différentes mesures que nous avons prises avec mes collègues de la Sécurité routière.

    Pour rappel, ces mesures sont notamment l’instauration de zones de stationnement, la limitation de son usage pour les moins de 16 ans ou encore l’interdiction de rouler sur les trottoirs et à 2 sur un même engin.

    Pour les trottinettes en libre partage, les communes peuvent aller plus loin dans les dispositions :
    - la trottinette peut facilement être bridée de manière générale, à 20 km/h par exemple, et de manière zonale c'est-à-dire selon la zone où se trouve la trottinette comme une limitation à l'allure du pas dans les zones piétonnes ;
    - la commune peut également interdire une tarification à la minute, l'organisation par les prestataires de service de formations régulières et la diffusion de conseils avant chaque utilisation.

    Le groupe de travail avait recommandé ces mesures lors des États généraux de la sécurité routière de 2020.

    Complémentairement, une plus grande sécurité de tous passe également par des mesures de sensibilisation. Sous mon impulsion, ces mesures et campagnes de communication sont mises en place de manière régulière par l’AWSR. Citons notamment : le développement d’une formation pour les jeunes cyclistes et trottinettistes qui ne disposent pas du permis B, la campagne de sensibilisation au mois d’avril dernier sur le respect de la distance de sécurité réglementaire lors du dépassement d’un cycliste ou trottinettiste et sur les règles à respecter dans une zone cyclable.

    La formation développée par l’AWSR pour les cyclistes et trottinettistes qui ne disposent pas de leur permis B aborde en 3 heures le Code de la route et les dangers d’être peu visible et imprévisible pour les autres usagers. Cette formation a été spécifiquement développée dans le cadre du projet « Délibère toi » de la Province du Brabant wallon et elle n’a pas encore été animée dans un autre cadre à ce stade.

    L’AWSR a également développé un module de 30 minutes concernant le bon usage des trottinettes. En 2023, il a été dispensé dans 12 groupes de 25 jeunes.

    Il est encore trop tôt pour évaluer le succès de ces nouvelles formations de sensibilisation et, le cas échéant, d'adapter leurs moyens de promotion.

    D’autre part, étant donné son utilisation de plus en plus grande, des actions de sensibilisation spécifiquement dédiées aux trottinettistes sont également menées toute l’année par l’AWSR. Des campagnes sur les réseaux sociaux et dans différents magazines sont diffusées pour sensibiliser les usagers aux règles d’utilisation et au partage de la route.