/

La rénovation du Musée des Beaux-Arts de Tournai

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 30 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/10/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Seul musée conçu par l'architecte Victor Horta en 1928, il était prévu que le Musée des Beaux-Arts de Tournai subisse d'importants travaux de lifting et d'extension en cette année 2023, et ce, afin de pouvoir exposer plus d'œuvres, accueillir un public plus nombreux, et ainsi entrer dans l'ère des musées modernes.

    Fin septembre, nous apprenions cependant par voie de presse que, selon le Collège communal de la Ville de Tournai, pour des raisons juridiques et parce que le coût des travaux a explosé, la rénovation du Musée des Beaux-Arts est reportée. Le projet est ainsi en attente et reporté à la prochaine législature.

    Dans le cadre de ces travaux, la Wallonie a accordé une subvention de 7,5 millions d'euros. Face à la hausse du coût des travaux, les autorités communales tournaisiennes annoncent vouloir prendre les contacts utiles avec la Région afin de demander une révision à la hausse de ce montant.

    La Ville de Tournai a-t-elle déjà pris langue avec l'administration de Madame la Ministre concernant cette demande ?
    Dans l'affirmative, une décision a-t-elle été arrêtée ?

    Dans quel cadre budgétaire la Wallonie intervient-elle exactement concernant ces travaux ? 

    L'AWaP intervient-elle également dans ce dossier ou seule la Région est ici concernée ?
  • Réponse du 14/11/2023
    • de DE BUE Valérie
    Je confirme que la Ville de Tournai a contacté l’Agence wallonne du Patrimoine pour l’informer de sa décision de reporter le chantier de réhabilitation du Musée des Beaux-Arts, car deux riverains ont introduit un recours auprès du Conseil d’État. Elle ne souhaite dès lors pas prendre de risque en entamant les travaux tant que la procédure auprès du Conseil d’État n’est pas terminée.

    Le projet consiste à restaurer le bâtiment muséal conçu par Victor Horta, monument classé reconnu patrimoine exceptionnel de Wallonie, et à le doter d’une extension contemporaine lui permettant de fonctionner au mieux. Il est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles à hauteur de 10 184 000 euros, via sa politique en faveur des infrastructures culturelles, et par la Région wallonne à hauteur de 7 500 000 euros, via le patrimoine. Cette dernière subvention correspond à une intervention à hauteur de 95 % des postes éligibles en matière de restauration de monument, soit un taux exceptionnel octroyé via le mécanisme d’un accord-cadre.

    Pour la parfaite information de l’honorable membre, la convention d’accord-cadre conclue entre la Ville et la Région prévoit l’engagement de 7,5 Mi € en 5 tranches annuelles, de 2017 à 2021, et leur liquidation de 2019 à 2026. Si l’engagement a été effectué par la Région, seuls un peu moins de 345 000 euros a pu être liquidé à ce jour à la Ville. La mise en suspens du projet met en péril ce calendrier, au risque de rendre la convention d’accord-cadre caduque. J’ai dès lors chargé l’AWaP d’étudier la possibilité de conclure un avenant pour reporter les liquidations.

    En ce qui concerne la prise en compte de la révision des prix, je rappelle qu’elle n’est pas éligible. En outre, le Gouvernement a décidé de ne pas prendre d’engagement budgétaire pluriannuel au-delà du 30 juin 2025. Il appartiendra donc au prochain Gouvernement de réévaluer la situation au moment opportun et de prendre les mesures qu’il jugera nécessaires.