/

L’intervention sur les cheminées du château d’Havré

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 31 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/10/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    L'ASBL Les Amis du Château des Ducs d'Havré a pris la décision de procéder au démontage partiel de trois hautes cheminées qui surplombent la tour des cuisines.

    En inactivité depuis longtemps, celles-ci ont subi les outrages du temps et deviennent une menace d'un point de vue sécuritaire. Il s'agit de travaux de sécurisation, et non de restauration, qui devraient être bouclés rapidement.

    Dans le cas présent, étant donné qu'il s'agit de travaux de sécurisation, l'Agence wallonne du patrimoine (AWaP) intervient.

    Quels sont les budgets nécessaires pour ces travaux ?

    La Wallonie intervient-elle pour tout ou partie ?

    Quel suivi l'AWaP réalise-t-elle du chantier ?

    D'autres interventions à court, moyen ou long terme sont-elles nécessaires pour le château d'Havré ?
    Le cas échéant, lesquelles ?

    Madame la Ministre a-t-elle fixé un calendrier à suivre ?
  • Réponse du 14/11/2023
    • de DE BUE Valérie
    L’intervention que l’honorable membre évoque s’inscrit effectivement dans le cadre de mesures conservatoires d’urgence. Dans ce cadre, après accord de l’Administration, le gestionnaire du bien procède aux travaux nécessaires et la subvention est accordée a posteriori. Il s’agit ici de déposer partiellement les parties instables des maçonneries et d’étançonner la partie maintenue des souches de cheminées. Le montant des travaux est de 57 597,75 euros HTVA selon le devis de l’entreprise retenue par le maître d’ouvrage.

    En ce qui concerne le suivi, l’AWaP est invitée par le maître d’ouvrage ou l’auteur de projet à venir constater et vérifier les travaux. Une fois cette validation effectuée, les travaux seront subsidiés à hauteur de 50 % du montant des travaux subsidiables, sur base des factures et preuves de paiement.

    D'autres interventions sont souhaitées à court terme par le maître d’ouvrage, à savoir le placement de gouttières au bas des toitures provisoires existantes et la restauration des maçonneries de la chapelle. Elles ont fait l’objet d’une réunion de patrimoine fin mars 2023. Depuis, l’AWaP est en attente de propositions à établir par l’auteur de projet pour finaliser les deux dossiers. Ces interventions pourront également bénéficier de subventions à hauteur de 50% sur les postes éligibles des parties classées.

    Le château d’Havré est géré par une ASBL dynamique et les projets de restauration qui se succèdent bénéficient à chaque fois de l’accompagnement de l’AWaP et du soutien financier de la Région.