à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
La Déclaration de politique régionale wallonne met l'accent sur le traitement des déchets mis en décharge par des techniques plus respectueuses de l'environnement. La biométhanisation intègre le spectre de solutions dites vertes et encouragées par notre Région. Le principe de la biométhanisation est de faire fermenter des déchets organiques en l'absence d'oxygène. Le biogaz qui s'en dégage, contenant 55 % de méthane, alimente à terme des moteurs qui produisent de la chaleur et de l'électricité verte. À l'heure du dérèglement climatique, cette technique occupe naturellement une place de choix dans les politiques publiques afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Néanmoins, la mise en œuvre de cette technique est parfois à l'origine de désagréments pour les riverains. À Robelmont, par exemple, une famille de fermiers désirant installer un système de biométhanisation doit faire face aux réticences du voisinage.
En cause tout d'abord la fiabilité des installations. Certains habitants s'inquiètent que cette production de gaz ne se traduise par un risque d'explosion plus élevé. L'entrepreneur quant à lui est formel, les risques d'explosion sont minimes et même inférieurs à ceux provoqués par la présence d'une cuisinière à gaz, du fait de l'absence de mise sous pression du méthane. Viennent ensuite des désagréments plus pratiques dus à la proximité du projet avec les habitations voisines. Les risques d'odeurs, de pollution sonore et visuelle qui pourraient à terme entraîner une dévalorisation des biens immobiliers sont au centre des préoccupations.
Si tout un chacun reconnaît l'impact positif de ce projet, la question de la localisation de ces installations se pose inévitablement. Il est du ressort des pouvoirs publics d'intégrer la question de l'acceptabilité de la transition écologique dans ses politiques publiques pour que la cohésion et le vivre-ensemble ne soient pas mis à mal.
Madame la Ministre dispose-t-elle du nombre de dispositifs de biométhanisation installés en Région wallonne ?
Existe-t-il un cadre juridique spécifique relatif à cette technique pour prévenir les désagréments possibles ?
A-t-elle connaissance d'autres conflits de cette nature relatifs à une installation de biométhanisation ?