/

L’ouverture du nouveau Centre de revalidation des espèces animales vivant à l'état sauvage (CREAVES) en Wallonie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 91 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/10/2023
    • de WITSEL Thierry
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Les CREAVES sont très importants pour la Wallonie. Ils réalisent un travail très important et rencontrent beaucoup de difficultés, notamment en été où ils sont souvent saturés. Il est essentiel d'être à leur écoute pour qu'ils se développent et aient plus de facilité à travailler. Pour ce faire, je ne peux que soutenir l'ouverture d'un nouveau centre.

    En effet, Pairi Daiza a inauguré début octobre un nouveau centre CREAVES. Celui-ci est le 19e en Wallonie, mais a des particularités que les autres n'ont pas.

    Grâce à du matériel haut de gamme, il prend en charge les animaux sauvages confiés par d'autres centres pour servir d'appui médical, pour des chirurgies ou des hospitalisations longue durée.

    Comment Madame la Ministre communique-t-elle afin que ce nouveau centre soit connu des centres qui prennent en charge les animaux en général ?

    Quelle est leur position concernant l'accueil des ratons laveurs, qui sont considérés comme nuisibles en Wallonie ?

    Va-t-il avoir des liens avec les autres CREAVES directement ?

    D'autres projets de CREAVES sont-ils encore en cours ?
  • Réponse du 08/01/2024
    • de TELLIER Céline
    Comme l’honorable membre le souligne, le CREAVES de Païri Daïza a fait l’objet d’une inauguration en octobre dernier. À cette occasion, des représentants de tous les CREAVES wallons ont été invités pour une visite. Ils ont également pu rencontrer les responsables et la soigneuse de ce nouveau CREAVES, ce qui a permis de préciser son rôle d’appui.

    Préalablement à cette l’inauguration, le CREAVES de Païri Daïza s’était présenté aux CREAVES par écrit. Certains d’entre eux avaient alors déjà organisé le transfert d’animaux. Il me semble donc que les CREAVES disposent de toutes les informations utiles à propos des missions de ce nouvel établissement.

    Concernant l’accueil des ratons laveurs, dans la mesure où cette espèce est reprise sur la liste européenne des espèces préoccupantes, les CREAVES sont tenus de les euthanasier. Cette mesure est prévue par le décret relatif à la prévention, à la gestion de l'introduction et à la propagation des espèces exotiques envahissantes.

    Concernant les projets en cours, un projet de CREAVES situé en Haute-Ardenne est en ce moment à l’étude auprès de mon administration, tandis que d’autres candidats ont manifesté leur intention, sans avoir pour le moment introduit un dossier de demande.