/

La présence des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) dans les pailles en carton

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 92 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/10/2023
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Une récente étude scientifique alerte sur l'utilisation des pailles constituées de carton ou formées par des matières alternatives au plastique. Si le postulat de départ est louable, la préoccupation écologique a, semble-t-il, lésé la santé des utilisateurs. Les pailles en carton contiendraient en effet des substances nocives pour la santé, les alkyks perfluorés et polyfluorés plus précisément, plus communément abrégés par l'acronyme PFAS.

    L'agence européenne de l'environnement en fait une description édifiante. Les PFAS sont « extrêmement persistants dans notre environnement et dans notre corps » et « peuvent entraîner des problèmes de santé tels que des lésions hépatiques, des maladies thyroïdiennes, de l'obésité, des problèmes de fertilité et des cancers ». Plusieurs acteurs associatifs ont déjà exprimé leur inquiétude devant de telles informations.

    Le cabinet du Ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, s'est d'ailleurs exprimé sur ce sujet d'utilité publique. Il affirme avoir connaissance d'un projet d'interdiction des PFAS qui serait en cours de préparation au sein de la Commission européenne. Le projet devrait être soumis aux États membres à l'automne. Le projet, s'il suit son cours normal, entrerait en vigueur à l'année 2025.

    Au vu du nombre de pailles en carton aujourd'hui en circulation et du peu d'informations disponibles sur leur éventuelle dangerosité, la date de 2025, si elle permet de fixer un horizon, demeure lointaine.

    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance de cette étude ?

    Des dispositions sont-elles prévues ?

    Des mesures de prévention et de sensibilisation à destination du large public sur le sujet sont-elles prévues ?