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L'introduction du bien-être animal dans les programmes scolaires

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 96 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 23/10/2023
    • de LENZINI Mauro
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Une association a interpellé la Fédération Wallonie-Bruxelles et a proposé l'introduction du bien-être animal dans les programmes scolaires. L'objectif est de sensibiliser les jeunes et de leur donner les connaissances nécessaires pour s'occuper correctement des animaux et respecter les règles du bien-être animal.

    On constate que, malheureusement, les cas d'abandons sont souvent dus à une mauvaise connaissance de l'animal et de ses besoins. Environ 30 % des abandons de chiens, chats et lapins sont liés à des problèmes de comportements qui dépassent les propriétaires.

    L'accent sur la prévention est, évidemment, essentiel. Une connaissance plus approfondie et une meilleure considération pour le bien-être animal via une éducation dès le plus jeune âge pourraient permettre de prendre le problème à la racine et d'apporter une nouvelle vision de l'animal et de son bien-être pour les adultes en devenir.

    Quel est l'avis de Madame la Ministre sur l'introduction du bien-être animal dans les programmes scolaires ?

    S'est-elle entretenue avec Caroline Désir au sujet de cette possibilité ?
  • Réponse du 09/11/2023
    • de TELLIER Céline
    L’enseignement du bien-être animal à l’école est une voie royale pour développer l’empathie et sensibiliser au plus tôt au respect des besoins des animaux. Une éducation au bien-être animal vise l’information et le changement de perspective sur notre rapport aux autres animaux, avec en point de mire le changement de comportement pour aller vers plus de respect des besoins éthologiques, et la réduction in fine des risques d’abandon.

    En ce sens, j’appuie pleinement la démarche de l’association « Des pattes et des classes », que je soutiens d’ailleurs dans différents projets.

    Les référentiels scolaires, qui explicitent clairement et précisément les contenus et attendus d’apprentissages à travailler en classe, relèvent de la compétence de la Ministre de l’Enseignement. De nouveaux contenus en matière de bien-être animal seraient à développer dans les référentiels plutôt que dans les programmes. En effet, les programmes scolaires dépendent des réseaux d’enseignement, ils donnent des conseils pédagogiques sur « comment apprendre », plutôt que sur le contenu en lui-même.

    Il existe par ailleurs un accord de coopération entre le SPW-ARNE, Bruxelles-Environnement et la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière d’éducation à l’environnement, à la nature et au développement durable. Le bien-être animal est en partie lié à ces matières et pourrait dans l’avenir y trouver une porte d’entrée.

    Dans tous les cas, j’ai déjà sensibilisé la Ministre Caroline Désir à l’importance de la sensibilisation au bien-être animal, et aux ressources de qualité dont nous disposons en Wallonie pour ce faire. Je ne doute pas que l’honorable membre sensibilisera également la Ministre sur ce point.