/

La pollution au chloroforme au parc scientifique de Louvain-la-Neuve

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 97 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/10/2023
    • de LENZINI Mauro
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    À Louvain-la-Neuve, en 2013, une importante pollution au chloroforme a été découverte dans une nappe aquifère sous le parc scientifique. La pollution remonte à 2007, couvre une grande partie du parc et commence à s'étendre vers le campus universitaire.

    Après plusieurs tentatives d'investigations dont aucune n'a abouti, le Gouvernement a décidé sous l'impulsion de Madame la Ministre d'allouer un budget de 125 000 euros pour de nouvelles recherches. La tâche a été confiée à la SPAQuE dans le cadre d'une convention déjà existante visant à étudier les pollutions orphelines de grande ampleur dans les nappes aquifères.

    L'organisation des chantiers a déjà débuté et Madame la Ministre prévoit des résultats d'ici le printemps 2024. En fonction de ces recherches et donc de l'ampleur de la pollution, un plan d'action à long terme pourra être mis en place pour gérer au mieux la problématique.

    La pollution est profonde et le risque d'inhaler de l'air pollué est faible ou proche de zéro. Cependant, les eaux sont tout de même polluées.

    Madame la Ministre peut-elle nous préciser quel est le risque qui existe dans le cas d'une consommation domestique ou agricole ?

    Peut-elle nous fournir un calendrier plus précis du déroulé des recherches ?