/

L’installation de test et d’expérimentation de l’intelligence artificielle

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 89 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/10/2023
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le 13 septembre, Monsieur le Ministre a-t-il assisté au lancement d'un TEF, c'est-à-dire d'une installation de test et d'expérimentation de l'intelligence artificielle, au CHU de Charleroi ?

    Cofinancée par la Région wallonne et l'Europe, cette expérimentation s'intègre dans un vaste programme européen regroupant 50 hôpitaux, laboratoires de recherche et entreprises privées afin de tester les usages de l'intelligence artificielle dans notre quotidien.

    Dans le secteur de la santé, l'intelligence artificielle est promise à un bel avenir et devrait représenter, comme il l'a rappelé à cette occasion, 30 milliards d'euros à l'échelle mondiale en 2025. Mettre les technologies au service des patients, voilà l'objectif de l'expérimentation. Le Docteur François Roucoux, officiant au CHU de Charleroi, a présenté les domaines prioritaires de l'expérimentation : les neurosciences, les problèmes cardiovasculaires, les cancers et enfin les soins intensifs.

    Ce programme européen permettra idéalement de faire émerger des solutions transparentes pour améliorer la santé et le quotidien des patients. D'une durée de 5 à 7 ans, l'objectif est qu'il ne soit à terme plus dépendant des fonds publics. Ce type d'initiatives est nécessaire pour permettre à notre Région d'être à la pointe en matière d'innovations dans le domaine médical et ainsi améliorer les traitements et la vie des patients.

    Comment Monsieur le Ministre analyse-t-il ce projet ?

    Quels sont les autres projets impliquant l'intelligence artificielle actuellement initiés en Wallonie ?

    Des projets sont-ils à venir ?

    À quelle fréquence et comment cette expérimentation sera-t-elle évaluée ?
  • Réponse du 20/11/2023
    • de BORSUS Willy
    Lors de ma prise de parole le 13 septembre 2023, j'ai mis en avant la nécessité d'impliquer activement la Wallonie dans des initiatives européennes, soulignant ainsi l'importance de consolider le tissu économique wallon à travers le développement de systèmes médicaux innovants basés sur l'intelligence artificielle (IA). Le renforcement de l'offre de test et d'expérimentation (TEF) dans le secteur des soins de santé représente un levier stratégique pour attirer des entreprises européennes en Wallonie et maximiser les collaborations entre les acteurs de l'IA et de la santé.

    Le projet « TEF » bénéficie d'un cofinancement significatif de 1,7 million d'euros dans le cadre du programme régional « DigitalWallonia4.ai ». Cette démarche s’inscrit en parfaite adéquation avec les objectifs du programme régional en matière d’IA, mais aussi de l’agenda européen dans le domaine.

    En Wallonie, les travaux sont articulés autour de quatre axes fondamentaux :
    1. « Société et IA » : Sensibilisation des citoyens et des entreprises aux enjeux de l'IA, et modernisation du secteur public ;
    2. « Entreprises et IA » : Accompagnement des entreprises et organisations publiques wallonnes par des experts en intelligence artificielle ;
    3. « Compétences et IA » : Soutien à la formation aux technologies IA ;
    4. « Recherche, innovation et partenariats » : Création de connexions entre les acteurs IA de Wallonie, Belgique et à l'international, avec un soutien à la recherche wallonne en IA.

    Depuis 2019, la Région wallonne a investi plus de 30 millions d'euros dans le programme, englobant des actions de sensibilisation, d'accompagnement des entreprises, de formation, de partenariat et de recherche. Les résultats tangibles incluent la participation de 3 400 personnes à des sessions de formation IA, le financement de 250 projets IA pour des entreprises wallonnes, la labellisation de 54 experts IA, entre autres.

    Pour l'avenir, la Wallonie intensifie ses initiatives d'adoption de l'IA, visant à sensibiliser plus de 75 000 citoyens d'ici décembre 2024 et à accompagner près de 100 nouvelles organisations dans des projets IA, avec le soutien du plan de relance de la Wallonie.

    Dans le cadre du projet européen TEF Santé, les infrastructures de test seront évaluées par la Commission européenne sur les 5 années du projet. Un premier audit des infrastructures physiques est d’ailleurs déjà programmé. Le TEF-Health vise à atteindre des indicateurs spécifiques, dont l'accompagnement de 500 utilisateurs, une participation transfrontalière de 70 %, le test de 500 solutions, l'initiation de 250 procédures de certification, la mise sur le marché de 2 % des solutions, et une adoption de 2 % par les fournisseurs dans le domaine des soins de santé.