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La promotion de l'autoroute A8.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 70 (2006-2007) 1

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  • Question écrite du 31/01/2007
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    Il est beaucoup question de trafic autoroutier dans ma région ces derniers temps. D'une part, certaines autoroutes doivent absorber un charroi anormalement élevé pour leur gabarit sans avoir été conçues pour cela et, d'autre part, des autoroutes sont sous-utilisées.

    C'est le cas de l'autoroute A8. Avec des pointes pouvant atteindre 20.000 équivalents véhicules par jour, elle ne rassemble cependant qu'en moyenne 17.756 équivalents véhicules par jour. Ces chiffres sont issus du rapport 2006 de la SOFICO, Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures. C'est trop peu pour un si bel outil de communication et de développement qu'est l'A8. L'attrait des parcs d'activités et du résidentiel dans le Hainaut occidental est réel mais ne se fait pas encore suffisamment sentir.

    Plusieurs paramètres sont avancés. Le bouchon de Halle inciterait les Français à rejoindre Bruxelles ou le Nord du pays par l'E17 via Courtrai. Plus de kilomètres, certes, mais cela représente un gain de temps. D'ailleurs cette autoroute est passée à trois bandes, ce qui lui assure une grande fluidité. En sens inverse, les indications en néerlandais sur le ring - c'est-à-dire Rijsel pour Lille - ne sont pas de nature à inviter les Français à notamment regagner la France par cette autoroute pourtant bien équipée. On ne peut pas demander aux Français d'être bilingues français-néerlandais.

    Je suis convaincu que ces différents problèmes reviendront quant au fond sur la table des discussions. Mais, d'ici là, jusqu'à ce que des solutions soient mises en oeuvre pour l'un ou l'autre des problèmes évoqués, le rapport de la Sofico laisse entendre que des campagnes de promotion de l'autoroute sont envisagées.

    Qu'en est-il ? A l'instar des entreprises privées qui font la promotion de leurs autoroutes payantes en France, verra-t-on la Région wallonne faire la promotion de l'autoroute A8 pour inciter les conducteurs à passer par celle-ci ? Ce serait en effet bénéfique pour l'emploi dans les aires d'autoroutes équipées qui figurent sur son parcours. Cela permettrait également à des automobilistes ou camionneurs de découvrir une région riche sur le plan touristique par exemple. Un projet de promotion de l'A8 existe-t-il ? Quelles formes prendra-t-il ? Quels moyens y seront affectés ? Quel public cible sera visé ? Quand la campagne de promotion pourra-t-elle être lancée ? Une réflexion similaire est-elle envisagée pour d'autres autoroutes wallonnes ? Si oui, lesquelles ?


  • Réponse du 28/02/2007
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, je confirme à l'honorable Membre que la SOFICO a effectivement prévu de réaliser une campagne de promotion de l'autoroute A8.

    Cette campagne s'inscrira dans la suite logique d'un ensemble de démarches déjà entamées. Ainsi :

    1° une convention entre la SOFICO et STRATEC a été établie afin d'étudier les actions à mener en vue de dynamiser l'autoroute A8 et ses aires autoroutières. L'objectif en la matière est d'augmenter le trafic autoroutier, mais aussi d'envisager la manière de renforcer les liens entre les aires autoroutières et les routes « normales » qui les jouxtent ;

    2° des contacts réguliers ont par ailleurs lieu entre le CGT, le MET et la SOFICO quant aux actions à mener en vue de renforcer l'utilisation et l'attractivité des autoroutes. Un résultat tangible de cette concertation est la mise en place de toute une panoplie de grands panneaux touristiques qui agrémentent les trajets sur l'A8 et signalent les attractions touristiques. De surcroît et grâce à une convention avec le CGT, des centres d'informations touristiques et de trafic fonctionnent depuis plusieurs années à Hellebecq et à Frayennes. Ces centres font pour le moment l'objet d'une évaluation par mon Collègue, le Ministre qui a le Tourisme dans ses attributions, afin d'en améliorer, s'il se peut, leur fonctionnement et leur efficacité ;

    3° de plus, la SOFICO développe des synergies avec l'IDETA dans les deux domaines suivants :

    - la mise en valeur des communes à potentiel touristique et des attractions touristiques en elles-mêmes ;
    - ainsi que le renforcement de l'attractivité des zonings industriels situés le long de l'A8;

    4° par ailleurs, les concessionnaires privés des aires autoroutières sont associés aux recherches visant à améliorer le trafic et l'utilisation des aires, ce qui est l'intérêt de tous, privés ou publics.

    5° enfin, la Commission wallonne des installations annexes (CWAE), qui est une instance d'accompagnement du MET, examine comment améliorer l'image de marque de la Wallonie au poste de Lamain, à la frontière belgo-française. Cette démarche se fait ici aussi en collaboration avec l'IDETA et le CGT.