/

Le rond-point des Fourmis au croisement de la N60 et de la N529 à Hacquegnies

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 141 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/10/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Véritable symbole de l'entité de Frasnes-lez-Anvaing, le rond-point dit « des Fourmis », situé au croisement de la N60 et de la N529 et à proximité de la sortie de l'autoroute A8 à Hacquegnies, constitue l'un des accès principaux à la commune de Frasnes.

    Malheureusement, l'œuvre, représentant un carré de sucre surmonté de fourmis, qui orne le giratoire, est dans un état de saleté avancé. Celle-ci mériterait une bonne cure de nettoyage et d'entretien.

    Le Collège communal de Frasnes-lez-Anvaing a d'ailleurs déjà sollicité le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures à de nombreuses reprises pour l'entretien de ce rond-point, mais rien ne semble bouger.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer si ses services sont bien au fait de la nécessité d'intervenir afin de procéder à l'entretien du rond-point des Fourmis ?
    Dans l'affirmative, quand cela sera-t-il fait ?
  • Réponse du 29/11/2023
    • de HENRY Philippe
    La porte d’entrée d’une commune a toute son importance tant pour la vision des personnes de passage que pour la valorisation qu’elle peut apporter à ses citoyens quand ils entrent dans leur commune.

    Il est donc tout légitime d’y être attentif.

    Dans le cas de figure qui nous concerne, l’état de ce rond-point doit être amélioré.

    Cette problématique est la conséquence de l’absence de baux d’entretien de la Direction des routes de Mons, qui a déjà fait l’objet de nombreux débats.

    Pour rappel, à la suite de problèmes administratifs et de risques de recours importants, la notification des résultats des marchés relatifs aux baux d’entretien de cette direction territoriale n’a pu être réalisée. Tant pour le bail d’entretien que pour celui de propreté, les procédures ont été relancées. La SOFICO vient d’ailleurs d’approuver ces marchés.

    Néanmoins, afin d’assurer la sécurité des usagers, les districts entretiennent les carrefours et autres endroits où la visibilité est réduite et assurent le curage des avaloirs. Ces opérations prennent cependant un certain temps.

    Afin de pouvoir faire face aux demandes telles que celles émises par la Commune de Frasnes-Lez-Anvaing, mon administration a lancé des procédures négociées sans publicité afin de pouvoir procéder aux entretiens bien nécessaires au regard de la situation.

    Afin que cette situation ne se reproduise plus, un suivi plus rigoureux sera d’ailleurs réalisé pour la relance de ce type de marchés.