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Les stocks de sel de déneigement prévus pour l’hiver 2023-2024

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 142 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 24/10/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En moyenne, quelque 70 000 tonnes de sel sont répandues chaque hiver sur les routes. Sur base des dernières années, on estime que 50 000 tonnes suffisent lors des hivers doux, par contre 100 000 tonnes sont nécessaires lorsque la saison est plus rude.

    Quel est le stock de sel de déneigement prévu pour affronter l'hiver 2023-2024 ?

    Ce stock est-il supérieur à celui de l'année dernière ?

    Quelles mesures de protection pour les usagers de la route la Wallonie a-t-elle prévues en cas de chutes de neige importantes ?

    Enfin, Monsieur le Ministre peut-il me renseigner les endroits de stockage concernant la province de Hainaut ?
  • Réponse du 29/11/2023
    • de HENRY Philippe
    Actuellement, plus de 40 000 tonnes de sel sont stockées dans les 42 régies des autoroutes et routes du SPW Mobilité et Infrastructures. 55 000 tonnes appartenant à la Région wallonne sont également en stock dans les entrepôts de notre fournisseur.

    À cela s’ajoute une commande de réapprovisionnement de 5 000 tonnes qui vient d’être livrée aux entrepôts du fournisseur ce 6 novembre 2023.

    À ce jour, le stock global de sel de déneigement avoisine donc les 100 000 tonnes.

    Ce stock est légèrement supérieur au stock prévu pour la saison hivernale 2022-2023.

    Il faut savoir toutefois que le SPWMI effectue des commandes de réapprovisionnement au fur et à mesure de la consommation durant la saison hivernale.

    Le sel servant à approvisionner les districts autoroutiers et routiers couvrant la province de Hainaut est stocké d’une part dans les différents districts et, d’autre part, dans les entrepôts du fournisseur situés à Couillet.

    En ce qui concerne la protection des usagers, dans le cadre du plan neige, 3 phases déterminent les interventions :

    *Phase de vigilance renforcée :

    La CAR peut décider de renforcer la vigilance lors d’un risque de précipitations hivernales. Cela implique une évaluation permanente du réseau afin de prendre les mesures adéquates en temps utile. Tous les moyens disponibles en personnel et en matériel du Service public de Wallonie sont mobilisés pour assurer la sécurité des usagers et améliorer les conditions de circulation sur les voiries régionales.

    *Phase de pré-alerte routière :

    La CAR peut ensuite déclencher la phase de pré-alerte routière sur base des prévisions météorologiques, des conditions de circulation observées et des possibles interdictions de circulation des poids lourds que pourraient prendre les pays voisins. Précisément, la phase de pré-alerte est déclenchée lors de fortes chutes de neige ou de pluie verglaçante. L’objectif est d’assurer le maintien de la mobilité et d’informer tous les acteurs concernés.

    *Phase d’alerte routière :

    Si les prévisions météorologiques défavorables se confirment par l’arrivée de perturbations importantes, que les conditions de circulation sont de plus en plus difficiles, ou encore que certains pays voisins interdisent la circulation des poids lourds, la CAR déclenche la phase d’alerte routière. Il s’agit d’une restriction de la mobilité, voire une interdiction de circulation pour les poids lourds articulés (poids lourds de plus de 13 mètres). Le CRC-W recommande alors à tous les usagers de limiter au maximum leurs déplacements sur la route et invite les automobilistes à la plus grande prudence. Les différents canaux d’information grand public sont activés et les engins de déblocage sont déployés dans les endroits stratégiques.