/

Le suivi du Plan wallon de lutte contre le radicalisme violent

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 20 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/10/2023
    • de NIKOLIC Diana
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Lundi dernier, deux supporters suédois sont morts lors d'un acte de terrorisme islamique en plein centre de Bruxelles. L'auteur, radicalisé, était en séjour irrégulier.

    En 2019, le Gouvernement wallon a adopté un Plan de lutte contre le radicalisme violent structuré en 10 mesures. Il a également approuvé le projet « Cellules de sécurité intégrale locale chargées de la prévention des radicalismes violents ». 43 pouvoirs locaux ont été concernés pour un montant total de 1,5 million d'euros. Dernièrement, vous indiquiez qu'en 2021, un rapport d'évaluation a établi le constat suivant : 4 pouvoirs locaux n'ont rien mis en œuvre ; 65 % des pouvoirs locaux ont mené une ou plusieurs actions qui concernent l'ensemble de la population ; 56 % des pouvoirs locaux ont développé une ou plusieurs actions qui se concentrent sur des individus « à risque » ; 67 % des pouvoirs locaux ont établi des actions visant à désengager la violence et l'extrémisme chez l'individu.

    Nous sommes fin 2023, quel nouveau bilan Monsieur le Ministre-Président dresse-t-il de ce projet et de ce plan ?

    La « task force » nationale assure la coordination entre l'État fédéral et les entités fédérées. Des contacts ont-ils été pris pour organiser une nouvelle réunion commune ?

    Il indiquait également au Parlement que d'autres services complémentaires étaient disponibles pour les citoyens en matière de prévention du radicalisme. Ces services sont garantis par les outils, les formations et les experts identifiés par le Centre de ressources et d'appui pour la prévention des radicalismes (CREA) et le Centre d'aide et de prise en charge de toute personne concernée par les radicalismes (CAPREV). Un subside de 2,5 millions d'euros a été alloué pour cet objectif : près de 500 000 euros ont été octroyés pour les sept grandes villes de la Région, à savoir Charleroi, Liège, Mons, La Louvière, Seraing, Mouscron et Verviers. Et 2 millions d'euros l'ont été pour les 246 autres communes.

    Quelle évaluation fait-il de cette action ?
  • Réponse du 22/11/2023
    • de DI RUPO Elio
    J’invite l’honorable membre à prendre connaissance de la réponse formulée en Commission le 23 octobre dernier.