/

Les économies structurelles liées aux matières relevant de la compétence de Monsieur le Ministre

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 145 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/10/2023
    • de HERMANT Antoine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La semaine dernière, le Gouvernement wallon a déclaré avoir trouvé un accord sur le budget 2024. Lors de cette annonce, il a été dit que 100 millions d'euros d'économies structurelles allaient être ajoutés aux 400 millions réalisés les deux dernières années.

    Dans les budgets de Monsieur le Ministre, quelles sont les conséquences de ces 100 millions d'euros d'économies structurelles ?

    Quels sont les montants qui ont été pris dans ses matières ?
  • Réponse du 27/10/2023
    • de HENRY Philippe
    Comme annoncé lors de la conférence de presse du Gouvernement et en Commission du budget du 9 octobre, le montant des efforts structurels supplémentaires réalisés par gouvernement pour l'année 2024 s'élève à 100 millions d’euros.

    Comme chaque année, ces efforts peuvent se faire soit via des hausses de recettes, soit via des diminutions de dépenses structurelles. La vérification du maintien des efforts structurels des années précédentes a été réalisée en amont du conclave budgétaire afin de garantir l'amélioration en référence à la trajectoire à politique inchangée.

    J’épargne à l’honorable membre les développements techniques relatifs aux domaines fonctionnels précis sur lesquels se ventile notre effort d'autant qu’il recevra d'ici quelques semaines les documents budgétaires et que mon collègue Ministre du Budget s'est déjà engagé à lui fournir la liste complète des efforts structurels au moment du dépôt des documents au Parlement.

    Je peux par contre déjà lui indiquer que la part de l’effort structurel impactant mes crédits budgétaires s'élève à 7,6 millions d’euros et concerne principalement l’intégration d’une partie de manière structurelle du financement climatique international au sein des dépenses prévues dans le Fonds Kyoto.