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L'absence de projets de cyclostrade en province de Hainaut

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 148 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 24/10/2023
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En Wallonie, les cyclostrades ont pour objectif de connecter les zones urbaines périphériques aux pôles d'intérêt des hypercentres (liaisons urbaines) et peuvent, par prolongation, connecter les grandes agglomérations wallonnes entre elles, via les itinéraires régionaux de longue distance ou de nouvelles liaisons interurbaines. Les cyclostrades sont conçues comme la « colonne vertébrale » des réseaux cyclables structurants locaux.

    Ces projets s'inscrivent à la fois dans les ambitions de la Vision FAST 2030 et le Plan Air Climat Énergie à l'horizon 2030 (PACE 2030) qui ambitionne de multiplier par 5 les déplacements à vélo. Selon la fiche de la sécurothèque du Service public de Wallonie (SPW), « un seuil d'utilisation de référence à long terme est de 2 000 cyclistes/jour dans les deux sens avec une largeur cyclable recommandée de 2 m par sens de circulation afin de rouler à deux de front, permettre le dépassement et circuler avec des cycles larges ».

    Dans son communiqué de presse du 17 mai dernier, Monsieur le Ministre identifie 10 projets de cyclostrade en cours, dont 5 en province de Liège et 5 sur les provinces de Namur et du Brabant wallon. À quel montant budgétaire correspondent ces 10 projets ? Sont-ils déjà tous programmés budgétairement ? Sur quelles années précisément ? Quand les premières cyclostrades seront-elles opérationnelles ?

    Étonnamment, le Hainaut n'est concerné par aucun de ces 10 projets. Pourquoi ? Qu'est-ce qui justifie un tel oubli ? Quel est le sens de son choix ?

    La Louvière, Mons, Tournai, Charleroi, Mouscron, ne sont-elles pas 5 des 10 plus grandes villes de Wallonie ?

    Existe-t-il quand même des projets en Hainaut ? Si oui, lesquels précisément ? Le long de quels itinéraires ?

    Où en sont les préparatifs ? Sont-ils prévus pour un engagement budgétaire encore sous cette législature ?

    Quand les premiers travaux sont-ils programmés pour les premières cyclostrades hainuyères ?
  • Réponse du 30/10/2023
    • de HENRY Philippe
    Le réseau de cyclostrades souhaité à terme est en cours de définition. Je rappelle que le concept de cyclostrade est récent, il est apparu avec le décret du 24 novembre 2022, et, logiquement, les projets les plus avancés à ce jour le sont dans les zones de Wallonie qui avaient récemment mené une réflexion stratégique en matière de réseau cyclable. C’est le cas de Liège Métropole dans le cadre de son Plan urbain de Mobilité ou du Brabant wallon.

    Les 10 projets de cyclostrades actuellement en cours correspondent à un montant de +/-86M €. Plusieurs phases sont prévues pour ces chantiers. Les engagements seront donc étalés sur 2023, 2024 et 2025. Certains tronçons sont déjà opérationnels comme la 1re phase de la cyclostrade de la N275 entre le château Solvay et la limite régionale.

    Le Hainaut est aussi évidemment concerné par le développement de cyclostrades pour relier ses pôles majeurs. Cependant, la réflexion stratégique y est moins aboutie à ce jour.

    Deux études importantes sont en cours :
    • le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole avance à grands pas et comporte une carte des liaisons cyclables de type cyclostrade souhaitée. Parmi celles-ci, le ring vélo est déjà en chantier à plusieurs endroits, et le marché d’études techniques en vue d’une cyclostrade entre Mons, Binche et Charleroi le long de la N90 va être attribué prochainement par la SOFICO.
    • le schéma d’Accessibilité multimodale du Cœur du Hainaut se clôture. Son volet cyclable permettra d’alimenter les choix stratégiques.

    Plusieurs études seront également lancées en 2024. D’une part, celles qui visent à définir le réseau cyclable structurant (cyclostrades + liaisons cyclables supralocales) en collaboration avec les communes et les usagers cyclistes utilitaires et d’autre part, une étude de tracé pour une cyclostrade reliant Mons, Jemappes, Quaregnon, Saint-Ghislain et Boussu.

    Il est à noter également que le réseau RAVeL continue à s’étendre progressivement dans le Hainaut de manière régulière et offre déjà une accessibilité cyclable utilitaire de qualité le long des principaux cours d’eau. Plusieurs cyclostrades emprunteront par ailleurs des RAVeL là où cela se justifie.