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Le plan d'action "Wallonie piétonne 2030"

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 150 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 24/10/2023
    • de HEYVAERT Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le Gouvernement, sous l’impulsion de Monsieur le Ministre, a validé le plan d'action « Wallonie Piétonne 2030 ».

    Ce point était prévu dans la Déclaration de politique régionale.

    Lors d'une grande enquête réalisée en 2016 et 2017 sur la mobilité des Belges, il était en effet apparu que 17 % des personnes se déplacent en voiture pour un trajet inférieur à 1 km et que ce pourcentage monte à 40 % pour des trajets en voiture compris entre 1 et 2 km.

    Monsieur le Ministre peut-il nous présenter les différents points de ce plan d'action « Wallonie Piétonne 2030 » ?

    Qu'a-t-il mis en place depuis le début de la législature pour améliorer la vie des piétons dans nos villes et villages ?
  • Réponse du 30/10/2023
    • de HENRY Philippe
    4 volets sont prévus pour mettre en œuvre cette politique piétonne :
    1. Assurer la gouvernance avec la mise à disposition de moyens financiers et humains et le suivi des actions, composés de 5 mesures elles-mêmes sous-divisées en 24 actions.
    2. Mettre en place et maintenir des aménagements en faveur de la marche, composés de 2 mesures elles-mêmes sous-divisées en 7 actions.
    3. Offrir des services, composés de 2 mesures elles-mêmes sous-divisées en 7 actions.
    4. Communiquer sur la politique piétonne pour sensibiliser, récompenser les piétons, encourager les piétons frileux et convaincre les piétons potentiels, composée de 4 mesures elles-mêmes sous-divisées en 12 actions.

    Le document adopté est en cours de mise en page et sera bientôt publié sur le site du Service public de Wallonie.

    Un Observatoire des modes actifs avec un volet utilitaire, mais également touristique, sera créé. Il sera nourri via des comptages, manuels, automatiques ou citoyens, des enquêtes de mobilité, le baromètre piéton, des sondages, mais aussi via la mise à disposition de données de type « big data ».

    Certaines des actions prévues sont déjà en place et sont à poursuivre ou renforcer, notamment le subventionnement d’ASBL comme Tous à Pied, Atingo, CaWAB… D'autres seront à mettre en place progressivement.

    Mettons aussi en avant l’aide octroyée par la Région aux communes pour la création d’infrastructures dédiées aux piétons via le PIMACI.

    L’enveloppe globale de ce PIMACI est de 210 millions pour la programmation 2022-2024. (20 % de l’enveloppe doit être dédiées à des aménagements en faveur des piétons, 30 % à de l’intermodalité et 50 % à des aménagements cyclables).

    En 2024, au moins 500 000 euros devraient être consacrés aux mesures de ce plan tel que :
    • hiérarchiser le maillage des voies dans le cadre de l'établissement des réseaux piétons utilitaires au niveau communal ou intercommunal ;
    • la concrétisation et le suivi d'infrastructures dédiés à la promotion de la marche via des aménagements propices (design actif, aménagements temporaires...) en vue d'apaiser les quartiers.