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Le suivi des mesures prises contre le stress engendré par l'usage des transports en commun

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 151 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 24/10/2023
    • de BELLOT François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    J’interrogeais précédemment Monsieur le Ministre à propos du stress provoqué par l'utilisation des transports en commun.

    À ma question concernant la démarche d'information au public afin de le rassurer en valorisant les mesures prises et à prendre, je n'ai pas obtenu de complète confirmation concrète.

    Tout au plus Monsieur le Ministre m'indiquait-il que, je cite : « l'OTW (…) est pleinement conscient et met tout en œuvre pour améliorer et garantir une qualité de service à l'ensemble des usagers ». Il y ajoutait, sans grands détails, des informations relatives aux outils à la disposition des voyageurs tels que le site web des TEC et des informations aux arrêts.

    Il mentionnait des campagnes de sensibilisation lancées sur différents canaux de communication des TEC et d'ajouter, je le cite, que « des actions sont également en cours pour déployer des outils complémentaires et travailler à la fiabilisation des données en temps réel ».

    Des mois après son engagement, quel travail a-t-il fourni pour ces objectifs et quels sont les résultats ?

    Les concepts « fiabilisiation » et « outils complémentaires » étant assez abstraits, peut-il ici me renseigner toutes les applications concrètes qu’il en a faites ?

    Concernant la qualité de l'air présent dans les transports en commun, il me répondait que le débit de ventilation dans les bus TEC « fait l'objet depuis plusieurs années d'une attention particulière de la part de l'OTW » et que depuis 2017 « tous les véhicules neufs sont désormais équipés d'une climatisation intégrale, qui améliore le confort des clients comme celui des conducteurs », 44 % des véhicules de l'OTW étant entièrement climatisés.

    Qu'en est-il du reste du pourcentage, représentant une majorité des véhicules, duquel il ne me dit mot ?

    Quant à une nécessité de procéder à une étude pour notre Région pour répondre au stress précité, s'inscrivant dans la dynamique de celle menée par l'Office for National Statistics au Royaume-Uni, il ne m'éclairait pas véritablement.

    Qu'en est-il ?
  • Réponse du 30/10/2023
    • de HENRY Philippe
    De multiples recherches tentent d’étudier le lien entre le stress ou le bien-être des gens et la durée du déplacement domicile-travail.

    Une étude de Securex de 2016 démontre que les automobilistes sont les usagers les plus stressés. Un article de décembre 2022 d’un consultant de TUV-NORD Mobilité en Allemagne explique également que les trajets en voiture sont particulièrement stressants.

    Le stress induit par le mode de transport semble dans la lignée du principe STOP : du moins stressé pour le piéton, au plus stressé pour l’automobiliste. Promouvoir les alternatives à la voiture permet dès lors de diminuer le stress et d’améliorer le bien-être de nos concitoyens, concitoyennes.

    Il est souvent mis en évidence les bienfaits du vélo et de la marche, à condition que les déplacements se fassent de manière sécurisée et donc en sites propres. C’est dans cette logique que j’ai fortement mobilisé des budgets pour la mobilité active tels que PIMACI à hauteur de 210 M €. Ce programme permet aux communes de réaliser des aménagements cyclables, piétons ainsi que des aménagements favorisant l’intermodalité à travers des mobipôles.

    Pour revenir aux transports en commun, le stress est plutôt lié à l’insécurité ou à l’imprévisibilité du trajet domicile-travail.

    • L’honorable membre a probablement entendu lors d’une précédente Commission que mon cabinet avait mis sur pied une équipe projet, regroupant d’autres cabinets, afin d’établir un plan d’actions contre les agressions dans les transports en commun. La première réunion est prévue dans le courant du mois de novembre.

    • Par ailleurs, l’OTW travaille en ce moment avec l’objectif de pouvoir fiabiliser les informations en temps réel auprès de ses clients. La communication des annulations (inopinées et planifiées) sera développée et rendue disponible sur les différents canaux digitaux d’ici l’été 2024. Les perturbations réseaux (potentiellement les déviations inopinées) sont prévues pour 2025.

    La climatisation est un élément qui revient régulièrement dans les questions parlementaires, mais n’est pourtant pas un problème pour la clientèle. Seules 32 plaintes de clients se portaient sur la climatisation/le chauffage depuis le 1er janvier 2023.Le renouvellement du parc de l’OTW se fait de manière continue. Pour les véhicules qui ne sont pas munis d’une climatisation intégrale, ils sont, par construction, munis de dispositifs de ventilation et d’aération.

    L’analyse des éléments potentiellement stressants pour les clients de l’OTW est réalisée à intervalle régulier au moyen d’une large enquête de satisfaction.

    Il le voit, mon engagement au quotidien pour une mobilité plus accessible, plus active et plus durable permet d’améliorer le quotidien des gens et leur santé.