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Le mouvement d'humeur des chauffeurs des TEC de Charleroi le 12 octobre 2023

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 152 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 24/10/2023
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    On apprend que les bus des TEC du dépôt Genson ne sont pas sortis le 12 octobre 2023 en suite d'un mouvement d'humeur spontané des chauffeurs prenant une nouvelle fois en otage les usagers.

    Une fois de plus, de nombreuses lignes sont touchées par ce mouvement : 1, 3, 11, 12, 13, 14, 17, 18, 19, 20, 21, 25, 28, 29, 35, 62, 154, 155, 156, 158, 172, 710, 12b, City bus, M4ab et MIDO City Docherie-Charleroi.

    Suite à ce mouvement d'humeur, Monsieur le Ministre pourrait-il faire le point sur les conflits permanents qui sévissent au sein des TEC de Charleroi depuis de nombreux mois ?

    Peut-il détailler les revendications des chauffeurs ?

    En tant que Ministre compétent, quelle est son action afin de régler cette situation qui perdure depuis de nombreux mois et qui impacte fortement les usagers ?
  • Réponse du 30/10/2023
    • de HENRY Philippe
    Je déplore que cet arrêt de travail spontané se soit effectué au détriment des clients du TEC sans que les règles établies en matière de dialogue social n’aient été respectées. Le dépôt d’un préavis laissant le temps de prévenir la clientèle aurait été le strict minimum.

    Qui plus est, cet arrêt semble être l’initiative isolée de quelques travailleurs du dépôt Genson sans réelles revendications précises, ce qui est d’autant plus problématique.

    Les quelques sujets évoqués étaient tous connus et en cours de résolution par la Direction qui a pourtant rencontré les travailleurs la veille et encore très tôt le matin de ce jour de grève.

    Parmi ces revendications figure un point plus crucial qu’est l’absentéisme. À ce sujet, la direction de Charleroi vient de lancer, au 1er octobre, soit avant l’arrêt de travail, un projet pilote « bien-être » afin de réduire cet absentéisme via l’accompagnement des travailleurs.

    Il est à noter cependant que même si ce mouvement d’humeur est extrêmement pénalisant pour les clients TEC dans la métropole, 60 % des voyages en bus et 95 % des voyages en tram ont été assurés au cours de cette journée.

    En 2023, il s’agit à présent du seul arrêt de travail partiel, ce qui est un indicateur d’une amélioration du dialogue social au sein du TEC carolo. Nous venions en effet de 3 jours en 2021 et de 9 jours en 2022.

    À l’avenir, il est crucial que les organisations syndicales jouent leur rôle de relais vers leurs affiliés en rappelant que les investissements pour les transports en commun n’ont jamais été aussi conséquents que maintenant. Il faut par ailleurs insister fermement pour que tout arrêt de travail soit précédé d’un préavis. C’est une question de respect tant pour les usagers du transport en commun que pour la procédure mise en place et signée entre le TEC et les organisations syndicales.