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L'offre de bus Express des TEC dans l'est du Brabant wallon

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 154 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 24/10/2023
    • de WAHL Jean-Paul
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Les habitants de l'est du Brabant wallon ont exprimé leur souhait de voir la mobilité des navetteurs améliorée au travers d'une ligne de bus à destination de Bruxelles. Une pétition en ce sens a été adressée à la Direction territoriale du Brabant wallon de l'Opérateur de transport de Wallonie (OTW), soutenue par plusieurs communes.

    Les TEC du Brabant wallon ont réalisé une enquête auprès de sa clientèle, relayée d'ailleurs également sur les réseaux sociaux et le site internet de quelques communes.

    À ce jour, nous n'avons toujours pas vu d'évolution dans ce dossier.

    Le processus mis en place pour revoir l'offre des TEC est certainement utile, mais il ne permet pas de répondre aux urgences. L'exemple du Plan régional de transport public (PRTP) du Brabant Ouest toujours pas finalisé et dont le contenu inquiète fortement diverses autorités communales n'est pas de nature à nous rassurer, tant sur les échéances que sur la réponse apportée.

    L'objectif des lignes express est de donner une complémentarité d'offre de transport en commun là où l'offre ferroviaire est inexistante. Or, dans le cas présent, la gare la plus proche se trouve en Flandre.

    Monsieur le Ministre peut-il donner instruction à l'Autorité organisatrice des transports collectifs et partagés (AOT) et à l'OTW de tout mettre en œuvre pour relier sans correspondance l'est de la province à la capitale par la E40 avec une offre suffisante pour être une alternative crédible à l'automobile ?

    Quelles solutions va-t-il offrir pour les habitants de l'est de la jeune province ?
  • Réponse du 07/12/2023
    • de HENRY Philippe
    Le processus de redéploiement du réseau du TEC a pour objectif de le rendre plus qualitatif au global et d’améliorer l’offre pour les usagers. Ce processus s’inscrit par ailleurs dans une dynamique participative puisque tant les élus, via les Organes de consultation de bassin de mobilité (OCBM), que les citoyens eux-mêmes (via le processus Mobilli) sont consultés.

    Le redéploiement du Brabant Ouest prend certes plus de temps que prévu, mais il est préférable d’aboutir à un réseau co-coconstruit partagé par l’ensemble des parties que d’avancer tête baissée et de ne pas répondre aux attentes des autorités locales. Plusieurs communes ont exprimé leur désaccord par rapport au projet de réseau. Suite à ce désaccord, le projet a été revu et sera soumis à l’avis de la prochaine séance de l’OCBM. C’est là tout l’intérêt du processus participatif et collaboratif que je souhaite pour les redéploiements du réseau TEC.

    L’interpellation de l’honorable membre est tout à fait pertinente. La demande de ligne Express sera étudiée lors de ce redéploiement avec l’ensemble des besoins de la zone.

    Cette étude démarrera également à l’occasion du prochain OCBM. Les solutions qui seront mises en œuvre émaneront des résultats de l’étude menée en concertation avec toutes les parties prenantes.

    Le réseau final ne verra alors le jour que lorsque tous les voyants sont au vert afin d’apporter aux usagers du transport en commun un réseau TEC encore plus fiable et plus qualitatif qu’il ne l’est actuellement.