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La promotion de l'usage des transports en commun lors d'un séjour touristique en Wallonie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 34 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 24/10/2023
    • de AGACHE Laurent
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Dans la région de Bade-Wurtemberg, lorsque vous payez des nuitées, que ce soit à l'hôtel, en camping ou pour une chambre chez l'habitant, vous recevez un accès gratuit à tous les transports en commun de cette région pendant tout votre séjour (c'est la « Gästekarten »).

    Cette politique active liant tourisme et mobilité alternative est financée grâce à un pourcentage pris sur la taxe de séjour payée à la commune.

    À Nyon aussi, les visiteurs voyageront gratuitement dès la première nuit d'hôtel. L'idée est ici aussi de les pousser à prolonger leur séjour. En moyenne, les touristes restent 2.1 jours dans cette région, l'introduction de la carte Explore ce 1er juin 2023 a pour but d'augmenter ce chiffre. Cette idée d'apporter de la plus-value à l'offre touristique et de donner envie aux visiteurs de rester plus longtemps est d'ailleurs d'application dans tout l'arc lémanique suisse.

    De même, en séjournant dans un hébergement à Genève, les touristes reçoivent gratuitement la « Geneva Transport Card » en version digitale. Grâce à elle, les transports publics genevois sont gratuits durant toute la durée du séjour.

    Augmenter la durée moyenne du séjour touristique dans notre région est un enjeu important repris dans sa stratégie touristique pour la Wallonie. Qu'a mis en œuvre Madame la Ministre jusqu'à présent pour atteindre cet objectif et a-t-elle pu en mesurer les résultats sur le terrain ?

    Partage-t-elle l'option de fourniture d'un pass pour transports en commun, financé, par exemple, via la taxe de séjour, et inspiré des mécanismes mis en place par certaines régions évoquées ci-avant, comme outil pour atteindre cet objectif ?
  • Réponse du 20/11/2023
    • de DE BUE Valérie
    La mobilité en lien avec l’accessibilité des sites, attractions et hébergements est un enjeu essentiel pour le tourisme wallon. C’est pourquoi, au niveau régional, notre priorité est de soutenir les projets visant à améliorer cette accessibilité des territoires, via des modes de transport plus doux et davantage partagés.

    Dans le cadre des contrats d’administration 2020-2025 du SPW MI et du Commissariat général au Tourisme (CGT), un projet concerne l’amélioration de l’accessibilité des sites touristiques en transports en commun. Ce projet est copiloté par l’Autorité organisatrice des transports (AOT) et le CGT. L’Opérateur de transport de Wallonie (OTW) y est également impliqué.

    Ce projet a notamment permis de déterminer certains points d’intérêt touristiques, d’améliorer la connaissance de l’accessibilité en transports en commun des attractions et de prioriser la connexion de certaines d’entre-elles au réseau de transports en commun.

    D’autres initiatives significatives ont également vu le jour cette année. Ainsi, une première ligne touristique « éVasion » a circulé entre Bouillon et Orval, pendant les vacances scolaires d’été. Le bilan est encourageant : 2500 passagers transportés, avec une fréquentation qui a augmenté au fil des semaines. D’autres lignes ont également été renforcées pendant les périodes de vacances scolaires, notamment vers les lacs de l’Eau d’Heure, l’Abbaye d’Aulne ou le Domaine de Wégimont.

    Du côté de la promotion, VISITWallonia propose sur son site et les réseaux sociaux des offres multimodales, incluant des suggestions de voyages en transport en commun ou via la mobilité douce. Les Discovery Tickets de la SNCB permettent quant à eux d’accéder à certaines attractions et musées à moindre coût.

    Par ailleurs, comme l’honorable membre le souligne, le développement de la durée de séjours en Wallonie est un axe majeur de la Stratégie tourisme 2030. VISITWallonia s’attèle donc également à orienter sa communication, tant en Belgique qu’à l’étranger, en mettant en avant un panel très diversifié d’offres de séjours.

    En parallèle, le Plan de relance de la Wallonie a permis la création et le développement de nouveaux outils de professionnalisation du secteur et de fidélisation de la clientèle. La promotion de ces produits de séjour se voit donc désormais renforcée par le développement significatif de la réservation en ligne, via l’Outil régional de Commercialisation notamment, mais aussi en invitant le public à souscrire au Pass VISITWallonia.be, une adhésion gratuite et accessible à tous qui permet d’obtenir de nombreux avantages et réductions, tant auprès des attractions que des d’hébergements.

    En revanche, dans mes compétences, je ne peux que sensibiliser à l’utilisation des transports en commun et relayer les besoins du secteur et des touristes en insistant sur le nécessaire développement d’une stratégie ciblée de la part des sociétés de transport en commun.

    Quant à l’utilisation des taxes de séjour perçues par les communes, elle relève de l’autonomie communale. Il appartient donc à chaque territoire ou ville, en collaboration avec les sociétés de transport, d’étudier la faisabilité de la mise en place d’une « Free transport Card » ou autre carte de ce type.