/

La limitation de vitesse à 70 km/h sur le quai de Rome à Liège

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 36 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/10/2023
    • de BIERIN Olivier
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La limite de vitesse à Liège le long des quais de Meuse est de 50 km/h, une vitesse déjà non négligeable alors que ces quais sont en pleine agglomération, avec énormément de passages et de centres d'intérêt divers et variés.

    Un tronçon persiste cependant avec une limitation à 70 km/h, il s'agit de la N617 – le quai de Rome – entre le pont de Fragnée et le quai Banning. Sachant qu'il est déjà difficile de faire respecter les limitations de vitesse, laisser l'autorisation de rouler jusqu'à 70 km/h sur cette route n'est pas cohérent puisqu'elle est bordée d'habitations tout autant que sur les autres tronçons limités à 50 km/h.

    Si cela n'était pas suffisant, la piste cyclable à ce niveau se trouve sur la chaussée, ce qui rend le maintien à 70 km/h encore moins compréhensibles en pleine ville.

    Comment Madame la Ministre explique-t-elle cette incohérence ?

    Quels sont les freins qui empêchent la modification de limitation de vitesse sur ce tronçon de la route régionale ?

    A-t-elle déjà reçu une demande de la Ville de Liège de modifier cette limitation ?
  • Réponse du 20/11/2023
    • de DE BUE Valérie
    La majeure partie du quai de Rome a été complètement réaménagée dans le cadre d’un dossier FEDER lors de la précédente législature. La vitesse y est clairement limitée à 50 km/h et subsidiairement, le transit poids lourds y est interdit.

    Il existe un petit tronçon qui se trouve entre le pont de Fragnée et l’échangeur autoroutier avec l’A602 (E25), échangeur du Val Benoît, où la perception de la limitation de vitesse est assez floue. En l'absence de signaux de la limitation de vitesse à 70 km/h, la vitesse y est bien limitée à 50 km/h.

    Dans le cadre du dossier « Corridor rive gauche », la ville procédera prochainement à un réaménagement de ce petit tronçon en s’inspirant de ce qui a été fait dans le cadre du dossier FEDER. Ce projet améliorera le quai de Rome, la perception de la vitesse limitée à 50 km/h et les infrastructures cyclables le long de la Meuse entre le Val-Benoit et la Cité.