/

L’élimination des nids de frelons asiatiques traités à l’insecticide

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 98 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/10/2023
    • de LENZINI Mauro
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La presse se faisait l'écho récemment des difficultés qui existent pour éliminer les nids de frelons asiatiques traités par un insecticide, la perméthrine et donc gorgés de produits toxiques ; avec tous les risques que cela implique en termes d'environnement.

    Le problème est complexe, car les frelons construisent deux nids par an : l'un primaire, l'autre secondaire et le nombre de nids traités est en constante augmentation.

    Il semble exister une filière pour l'élimination de ces déchets qui vont dans les incinérateurs des cimenteries. Toutefois, prévoir une filière d'élimination des nids par l'intermédiaire des parcs à conteneurs serait bien plus simple pour les particuliers confrontés à cette problématique.

    Pour les nids secondaires, le problème est d'autant plus complexe, car ceux-ci, situés en hauteur dans les arbres (15 à 30 mètres ) sont très difficilement accessibles et donc, très rarement enlevés. Après avoir injecté l'insecticide dans le nid à l'aide d'une perche télescopique, il faut laisser agir le produit pendant 3 jours. Il faudrait ensuite faire venir un grimpeur élagueur pour enlever le nid, ce qui augmenterait encore la facture.

    Madame la Ministre peut-elle faire le point sur la situation ?

    Quelles sont les filières d'élimination des nids de frelons asiatiques traités qui existent à l'heure actuelle en Wallonie et comment les particuliers peuvent-ils avoir accès à ces informations ?

    Serait-il possible d'envisager l'ouverture d'une filière par l'intermédiaire des parcs à conteneurs ?