/

L'état d'avancement de l'assainissement du site Efel à Couvin

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 94 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/10/2023
    • de FONTAINE Eddy
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le site Efel, à Couvin, doit subir un long travail d'assainissement avant de pouvoir espérer voir se développer un nouvel avenir.

    Ce travail d'assainissement doit d'abord faire place à une étude combinée. Celle-ci a été approuvée dernièrement par la DAS.

    Les conclusions de l'étude prévoient l'assainissement pour cinq zones du site et une excavation de 5 000 m3 de sol. L'étude a tenu compte de l'usage futur du site : type récréatif et/ou commercial.

    La SPAQuE devait procéder aux opérations de vidange et d'inertage des citernes présentes, demandées par la DAS pour assurer les travaux d'assainissement dans les meilleures conditions.

    Monsieur le Ministre indiquait dernièrement la mise en œuvre d'un audit technique de l'ensemble des structures bâties occupant le site avec pour objectif de budgétiser les travaux de déconstruction des bâtiments devant être déconstruits et les travaux de stabilisation des bâtiments devant être maintenus.

    Le plan d'assainissement est-il finalisé ?

    Qu'en est-il des cuves ? Sont-elles vidées et évacuées ?

    Quand les travaux de dépollution pourront-ils débuter ?

    Qu'en est-il de l'audit technique ?
  • Réponse du 16/11/2023
    • de BORSUS Willy
    Depuis plusieurs mois maintenant, Wallonie Entreprendre a sollicité le locataire du site, la société SCJ Stove Works, afin qu’il réfléchisse à un plan de réaménagement des surfaces occupées dans le but de pouvoir délimiter clairement le périmètre précis pour la mission d’assainissement de la SPAQuE. À ce jour, Wallonie Entreprendre n’a rien reçu malgré de nombreux rappels écrits.

    Certains travaux d’assainissement doivent se faire sous une partie des bâtiments actuellement occupés par le locataire.

    Au vu de cette situation, il n’a pas encore été possible d’introduire le plan d’assainissement auprès de la DAS.

    Compte tenu de l’importance de respecter certains délais, notamment dans le cadre du projet 143 du Plan de relance de la Wallonie, une mise en demeure sera envoyée prochainement au locataire.

    En ce qui concernant les cuves, conformément à ce qui a été demandé par la DAS, la SPAQuE a réalisé la vidange et l’enlèvement des cuves a eu lieu en juillet dernier.

    Pour ce qui est des travaux d’assainissement, à l’heure actuelle et compte tenu des difficultés d’obtenir une bonne collaboration avec le locataire du site, il est malheureusement impossible de prévoir la date de début de ceux-ci.

    Enfin, concernant l’audit technique, tant que les limites d’intervention de SPAQuE ne peuvent pas être définies, le cahier des charges pour le lancement de l’audit ne peut pas être finalisé.