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La destruction de sangliers et la fin du nourrissage supplétif

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 98 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 24/10/2023
    • de FLORENT Jean-Philippe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Au Conseil des ministres du 5 octobre, deux points agendés ont été retirés : il s'agit d'un « projet d'arrêté relatif à la destruction du sanglier et modifiant l'arrêté du 18 octobre 2002 permettant la destruction de certaines espèces de gibier » et du « projet d'arrêté fixant les conditions de nourrissage du grand gibier et abrogeant l'arrêté du 18 octobre 2012 fixant les conditions de nourrissage du grand gibier. »

    Qu'est-ce qui justifie pareille tergiversation tout au long de la législature ?

    J’interroge Monsieur le Ministre en premier lieu sur les résultats publiés dernièrement sur le respect de plan de tir 2022-2023 du sanglier qui s'avèrent décevants (81 %).

    Comment résoudre le problème de la surdensité de sangliers ?

    Qu'est-ce qui explique la non-atteinte des plans de tir ?

    Quelles actions vis-à-vis des conseils cynégétiques a-t-il entreprises ?

    Vient ensuite la question du nourrissage. Une pratique qui ne se justifie plus étant donné l'abondance de glandées partout en Wallonie et les hivers doux qui ménagent le sanglier.

    Quelles sont les raisons qui ont poussé Monsieur le Ministre à retarder de la sorte l'accord de Gouvernement ?
  • Réponse du 23/11/2023
    • de BORSUS Willy
    Nous avions déjà évoqué au mois de décembre 2022, la nécessité de prélèvements plus importants qui justifiait en partie la prolongation de la chasse durant le mois de janvier de cette année 2023. Cette disposition a été efficace puisqu’elle a permis de résorber une partie du retard pris sur le plan de tir volontaire.

    Le DEMNA et le DNF ont analysé la saison de chasse 2022-2023 et ont pu attribuer ces résultats en demi-teinte à plusieurs facteurs : tout d’abord, l’observation, la saison dernière, à certains endroits de la diminution des populations dans certaines zones de Wallonie suite aux prélèvements importants réalisés depuis 2019. Ensuite, un mois d’octobre chaud et ensoleillé a maintenu les animaux dans les bois. Une chute des feuilles très tardive (difficulté d’apercevoir les animaux) et une glandée très abondante ont préservé les animaux et provoqué des concentrations importantes par endroits. Enfin, les mœurs de plus en plus nocturnes des sangliers rendent certaines actions de chasse, comme l’affût, de plus en plus compliquées en termes de résultats.

    C’est pour toutes ces raisons, additionnées aux dégâts importants aux cultures, que l’arrêté destruction est primordial. Une des mesures consiste à autoriser le tir de nuit. Une autre mesure vise à permettre d’imposer des battues supplémentaires de destruction par territoire de chasse au cours du premier trimestre de l’année suivante. Ceci peut être imposé lorsque les objectifs de tir fixés à l’échelle de l’espace territorial d’un conseil cynégétique ne sont pas atteints et lorsqu’il est estimé que cela engendre un risque de dommages aux cultures ou un risque sanitaire.

    Le conseil cynégétique coordonne les battues de destruction du sanglier organisées par ses membres, afin d’en améliorer l’efficacité.

    Les deux AGW, nourrissage et destruction, ont été adoptés en deuxième lecture et sont actuellement soumis pour avis au Conseil d’État.

    L’AGW nourrissage a pour objectif de réglementer le nourrissage dissuasif des sangliers et non pas le nourrissage supplétif évoqué dans la question de l’honorable membre.

    Enfin parallèlement à ces mesures, l’AGW prolongeant la chasse en battue pour les sangliers, les cervidés non boisés et pour les petits cerfs jusqu’au 20 février 2024 pour cette saison cynégétique est en attente de l’avis du Conseil d’État en vue de son entrée en vigueur le 1er janvier 2024. Le Gouvernement s’est aussi accordé pour prolonger la période de la chasse en battue pour ces mêmes espèces jusqu’au 31 janvier pour la saison de chasse 2024-2025.