/

L’état de la Vesdre

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 107 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/10/2023
    • de MAUEL Christine
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Madame la Ministre le sait, depuis les inondations de 2021, le bilan de santé de la Vesdre n'est pas au beau fixe.

    Encore le week-end du 13 octobre, on a pu constater près de Renouprez, des truites de 30 – 35 cm, des truitelles et des chabots, environ une centaine, qui étaient morts et flottaient ventre en l'air.

    Un constat qui a d'ailleurs fait bondir le Président de la Ligue piscicole, qui ajoute que ce n'est qu'un énième épisode, qui se joint à une kyrielle d'autres.

    Au SPW, le porte-parole, explique qu'il y a eu un appel vendredi à SOS Pollution, mais ajoute que le contrat de rivière a dépêché quelqu'un sur place sans que l'on constate une mortalité. Toutefois, la mortalité allait néanmoins être confirmée par les photos prises samedi.

    Madame la Ministre a-t-elle plus d'informations concernant cet évènement ?

    Une enquête est-elle lancée afin de comprendre cet incident qui n'est malheureusement pas isolé ?

    La mortalité ayant été constatée en aval du réseau amenant les eaux provenant du zoning de Stembert, l'administration de Madame la Ministre suspecte-t-elle une pollution venant du zoning ?
  • Réponse du 04/12/2023
    • de TELLIER Céline
    L’appel SOS Environnement du 13 octobre dernier évoqué par l’honorable membre émanait d’un particulier qui avait retrouvé quelques flacons fermés de produit servant à euthanasier les animaux et se trouvaient derrière une entreprise de nettoyage de vêtements professionnels, le long de la Vesdre. L’appel ne concernait donc pas la qualité de la Vesdre ou la mortalité de poisson.

    L’agent de garde a contacté la commune pour qu’elle récupère les flacons, ce qui a bien été fait. La présence des quelques flacons dont question à cet endroit est probablement une conséquence des inondations. Dans ces circonstances, il est impossible d’identifier le propriétaire de ces flacons.

    L’agent de garde a également contacté le contrat rivière Vesdre, car la personne à l’origine de l’appel SOS en a profité pour l’informer de la qualité déplorable de la Vesdre depuis les inondations et ses constats ponctuels de mortalité piscicole. L’agent du contrat rivière s’est rendu sur place, sans toutefois constater de mortalité.

    Selon l’analyse actuelle de la situation, le problème de qualité des eaux de la Vesdre est dû au collecteur qui a été fortement endommagé, principalement en amont, entre Limbourg et Verviers, mais également sur la traversée de la ville, et qui ne récolte donc plus toutes les eaux usées domestiques et industrielles (fuites à différents endroits). Ces eaux percolent donc dans la Vesdre.

    L’AIDE devrait avoir terminé les travaux de réparation du collecteur début 2025.

    La station d’épuration de Wegnez, située en aval de Verviers, devrait également être remise en route début 2025.