/

Les actions de la Wallonie en matière d'assuétude à l'e-cigarette

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 80 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/10/2023
    • de JANSSEN Nicolas
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    À une époque encore récente, le tabagisme était l'ennemi à abattre chez les jeunes. Aujourd'hui, le phénomène « à la mode » du vapotage frappe la jeune génération et les impacts peuvent même se faire sentir dans la réussite scolaire.

    La Fondation contre le cancer a publié, le 4 octobre dernier, les résultats de son enquête belge sur l'e-cigarette. Il en ressort que le vapotage fait partie du quotidien des 15-20 ans, avec 35 % qui l'ont déjà utilisé. 59 % d'entre eux connaissent une personne de moins de 16 ans qui vapote. Alors que pour les plus de 20 ans, l'e-cigarette est plutôt utilisée comme aide au sevrage, pour les 15-20 ans, c'est une activité en soi. Par ailleurs, l'étude relève que les arômes jouent un rôle important dans l'attractivité des e-cigarettes, plus encore que la nicotine. Faut-il y voir une nouvelle assuétude ? Quel regard Madame la Ministre porte-t-elle sur cette problématique ?

    A-t-elle suivi les demandes de la Fondation contre le cancer de mettre en place des mesures pour lutter contre cette nouvelle assuétude, et tenter de renverser l'inquiétante augmentation du nombre de jeunes qui sont adeptes du vapotage ?

    Puisque la Wallonie plaide en faveur de mesures qui protègent les enfants de la fumée du tabac et de la tentation de commencer à fumer voire vapoter, mais également pour des mesures visant à aider les fumeurs à se libérer de leur addiction, quelles activités de médecine préventive a-t-elle spécifiquement mises en place pour informer le public visé contre les risques d'addiction à l'e-cigarette ?

    Quelles mesures de la stratégie interfédérale 2022-2028 pour une génération sans tabac a-t-elle d'ores et déjà mises en place ?
  • Réponse du 09/11/2023
    • de MORREALE Christie
    La Wallonie s’est engagée en signant la charte pour une « Génération sans Tabac », parce qu’elle souhaite œuvrer pour protéger les enfants et les jeunes des risques liés au tabagisme et à la vape.

    Dès lors, par le biais du Plan wallon sans tabac inscrit dans le WAPPS, la Wallonie plaide, non seulement en faveur de mesures qui protégeront les enfants de la fumée du tabac et de la tentation à commencer à fumer, mais également pour des mesures visant à aider les fumeurs à se libérer de leur addiction.

    Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de dénormaliser le tabagisme de manière à offrir aux enfants et aux jeunes la chance de pouvoir grandir dans un environnement sans tabac.

    Le Puff, cigarette électronique jetable, avec ou sans nicotine, séduit les jeunes. Ce phénomène de mode semble principalement propulsé par les réseaux sociaux. D’un coût plutôt abordable, entre 8 et 12 euros, c’est un produit simple d’utilisation, mais le principal danger est l’addiction à la nicotine que ce produit va déclencher.

    Son utilisation pose également un nouveau problème environnemental. Les appareils, comportant batteries et plastiques, deviennent une nouvelle source massive de déchets non biodégradables.

    À ce titre en Wallonie, la campagne « Ensemble vers un nouveau souffle », coordonnée par le FARES et regroupant l’ensemble des opérateurs de la promotion de la santé actifs dans la lutte contre le tabac, dont l’Institut Bordet ou encore Tabac Stop, se déroule chaque année de la mi-avril à la mi-juin, à l’occasion de la Journée Mondiale Sans Tabac initiée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

    Aussi, la Wallonie soutient financièrement l’ensemble des acteurs actifs dans la lutte contre le tabagisme à travers le Plan WaPPS. En outre, l’ensemble de ces opérateurs actifs dans la lutte contre le tabac (et tous les produits dérivés) sont maintenant agréés pour une durée de 5 ans, grâce à l’agrément en promotion de la santé qui leur a été accordé à mon initiative.

    Aussi, des mesures ont été adoptées pour lutter contre le vapotage chez les jeunes. Ces mesures comprennent notamment :
    - l'interdiction de la vente d'e-cigarettes aux mineurs ;
    - l'interdiction de la publicité pour les e-cigarettes ;
    - l'éducation des jeunes aux risques du vapotage (au travers des opérateurs du PWST qui sensibilisent en milieu scolaire).

    Ces mesures sont essentielles pour protéger les jeunes de l'addiction au vapotage.

    Enfin, quant aux mesures issues de la stratégie interfédérale 2022-2028 pour une génération sans tabac, les mesures suivantes seront appliquées :
    - l'interdiction de la vente de tous les produits du tabac aux mineurs ;
    - l'augmentation du prix du tabac ;
    - l'éducation des jeunes aux risques du tabac.