/

La maturité numérique des entreprises d'économie sociale

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 85 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/10/2023
    • de SAHLI Mourad
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le baromètre publié par l'Agence du Numérique (AdN) inclut désormais les données relatives à la maturité numérique des entreprises d'économie sociale (EES). Contrairement à l'idée véhiculée qu'elles pourraient être à la traine en matière de digitalisation, il apparait aujourd'hui qu'il n'en est rien. L'AdN indique qu'il ressort que l'économie sociale talonne d'assez près l'économie classique en termes de digitalisation, et qu'elle n'a donc pas à rougir de sa maturité numérique. Il apparaît également que plus de la moitié des EES ont mis en oeuvre un projet numérique au cours des deux dernières années, notamment pour répondre aux exigences de leurs bénéficiaires, mais aussi pour créer de nouveaux services pour ceux-ci, tout en étant confrontées aux mêmes exigences que les entreprises classiques.

    Cette digitalisation des EES est par ailleurs inscrite via DigitalEES dans la stratégie Digital Wallonia, et ce programme aura permis sur les deux dernières années de soutenir 35 EES dans l'élaboration d'un plan de transformation numérique ou de la mise en place de leur solution digitale.

    Pour conserver cette dynamique positive dans le chef des entreprises d'économie sociale, Madame la Ministre prévoit-elle, de concert avec son homologue en charge du Numérique, de pérenniser le programme DigitalEES en 2024 ?

    Des demandes du secteur lui sont-elles déjà revenues en ce sens ? D'après les retours du terrain, des ajustements au programme sont-ils à réaliser pour la suite ?

    Beaucoup d'EES entendent partager les bonnes pratiques avec les autres entreprises d'économie sociale. Prévoit-elle la mise en place d'un espace leur permettant d'échanger ces pratiques ?
  • Réponse du 09/11/2023
    • de MORREALE Christie
    Depuis le début de législature, je soutiens la transformation digitale des entreprises d’économie sociale en Wallonie à hauteur de 1,6 million d’euros dans le cadre d’une mission déléguée octroyée à l’Agence du Numérique, en collaboration avec ConcertES et UNIPSO.

    En cohérence avec Digital Wallonia et Alternativ’ES Wallonia, le programme DigitalEES constitue le premier programme d’action destiné aux 6.785 entreprises wallonnes d’économie sociale désireuses d’améliorer leur efficacité, d’optimiser leurs processus, d’améliorer leur visibilité ou encore leur accessibilité auprès de leur cible (usagers, bénéficiaires, clients). Ce programme innovant met en exergue que la digitalisation peut être un puissant levier pour renforcer les valeurs et les principes qui sont au cœur de l'économie sociale en mettant le numérique au service de leur finalité sociale.

    À travers le programme DigitalEES, près de 36 entreprises d’économie sociale ont été accompagnées à l’élaboration d’un plan de transformation numérique et à la mise en œuvre d’outils digitaux. Pour rappel, le Gouvernement wallon a approuvé, lors de sa séance du 26 mai 2023 et sur ma proposition, la sélection des 21 lauréats de l’appel à projets « Bourses de digitalisation » pour un montant total de 385 403 euros. Les retours de terrain convergent vers la nécessité d’informer, de sensibiliser, d’outiller, de former et d’inciter les entreprises d’économie sociale à passer le cap de transition numérique grâce au soutien public de la Wallonie. À cet égard, je salue la qualité du travail mené depuis plus de deux ans par l’Agence du Numérique.

    De plus, comme l’honorable membre le rappelle, le dernier baromètre 2022 de maturité digitale de l’Agence du Numérique, qui a permis de sonder plus de 700 entreprises d’économie sociale, montre le dynamisme du secteur avec près de 54 % des entreprises d’économie sociale qui ont conduit au moins un projet de numérisation au cours des deux dernières années contre 46 % en économie classique.

    Le potentiel du secteur de l’économie sociale en matière de digitalisation est énorme et le travail doit se poursuivre. C’est pourquoi je serai favorable à renouveler la mission déléguée à l’Agence du Numérique en 2024, en concertation avec mon Collègue Willy Borsus, tenant compte des retours de terrain et des tendances sectorielles reprises dans le baromètre 2022 de l’Agence du Numérique. Plus précisément, mes priorités en matière de digitalisation dans le champ de l’économie sociale se structurent autour de trois axes principaux :
    1. Sensibiliser, informer et partager les bonnes pratiques en matière de digitalisation avec l’incubateur wallon iES !, ConcertES et W.ALTER ;
    2. Outiller les entreprises d’économie sociale ;
    3. Innover et stimuler le secteur à travers les bourses de digitalisation en collaboration avec le SPW EER.

    Pour conclure, il l’aura compris, le développement des entreprises sociales passe également par la professionnalisation de leur processus digitaux tant interne qu’en externe, et ce, au profit des membres, des usagers et des clients.